Bénévolat : Pour quelle raison s’engage-t-on ?
Epanouissement personnel, passion ou tout simplement lien familial, l’origine de l’engagement bénévole est variée et propre à chacun. Une chose est certaine en revanche, les bénévoles restent et resteront une ressource indispensable pour le secteur associatif.
Ressource rare et précieuse qu’il faut absolument préserver, le bénévolat, à l’image de la société, est composé d’une diversité d’hommes et de femmes de tous âges, de personnalités et de parcours différents. Qu’ils soient réguliers ou occasionnels, dirigeants ou non, les bénévoles sont un enjeu majeur pour les associations, en particulier sportives.
Nous avons pu rencontrer dans ce cadre plusieurs figures du sport amateur amiénois, afin d’échanger sur l’origine de leur engagement.
Une passion pour le sport
Comment ne pas évoquer l’amour du sport ? Car oui, si le bénévolat permet de s’inscrire dans une démarche désintéressée, de s’épanouir en tant que citoyen et de placer l’intérêt général avant son intérêt personnel, il y avant tout un lien par le sport. Cette passion, généralement transmise dans un cadre familial, sert de base à la fidélisation des bénévoles. Pour Denis Chatelain, président de l’Amiens Sport Tennis de Table « Il y a tous les cas de figure mais globalement ce sont souvent des personnes qui ont joué à une époque ou dont l’un des enfants a joué qui deviennent comme ça passionnées, impliquées dans la vie du club ».
Un coté transgénérationnel
Le bénévolat c’est aussi beaucoup le rapport à l’enfance
Denis Chatelain
Une autre raison qui pousse les bénévoles à s’engager est la volonté de reproduire un schéma, d’évoluer dans un environnement familier qu’ils ont généralement connu étant plus jeune. C’est le cas par exemple de la famille Sellier dont les membres sont tous, de près ou de loin, impliqués dans le club de l’ASTT. GazetteSports les avait d’ailleurs rencontrés lors d’un long entretien. Pour le président du club Denis Chatelain « Le bénévolat c’est aussi beaucoup le rapport à l’enfance, c’est-à-dire qu’on s’est senti bien à un moment dans une association quand on était gosse et on veut lui redonner de ce qu’on y a trouvé » La notion de transmission est donc au cœur de l’engagement bénévole. Danny Bourré bénévole au club depuis plus de 40 ans a quant à lui été pris de passion par le jeu « J’ai fait beaucoup d’autres sports, j’en fais encore d’autres et le tennis de table c’était à la base un sport de découverte puis j’y suis resté. »
Par opportunité
Si l’engagement associatif est souvent spontané, il trouve parfois son origine chez certains bénévoles par le biais de simples rencontres ou d’opportunités. C’est ce qui s’est passé pour Sylvain Pioli membre du conseil d’administration à l’Amiens Picardie Handball. D’abord joueur, puis entraîneur dans la commune de Bouquemaison dans la Somme, il devient rapidement membre de l’APH par l’intermédiaire d’un de ses contacts de jeunesse. Il gravit ensuite les échelons pour occuper, jusqu’à aujourd’hui, le poste de chargé de communication du club, en plus de son rôle au sein du conseil d’administration. « Cela s’est fait par opportunité. Je n’avais pas de parents handballeurs. »
Chaque bénévole a un parcours différent. Ils ne s’engagent pas forcément pour les mêmes raisons, mais leur rôle reste quoi qu’il arrive indispensable, peut-être même encore plus en période de crise comme c’est le cas actuellement dans le sport amateur.
Morgan Chaumier et Timothée Hallet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports
Après 7 ans d’existence, GazetteSports, qui est historiquement un média d’actualités, complète son offre média avec un nouveau format de magazine qui a pour objectif de traiter localement de problématiques nationales liées au sport amateur. Basé à Amiens, nous avons à cœur de développer le lien avec les associations et mettre en avant les acteurs locaux. Les grands thèmes du magazine seront abordés de manière cyclique tous les 15 jours, cela tout au long de l’année (Bénévolat / Sport-Santé / Mixité / Handicap / Arbitrage…).