EDITO de Léandre Leber : Chacun un pas pour ouvrir la voi(e)x
Les temps sont durs, la saison de sport amateur s’étiole, nous n’avons pas de visibilité à demain… Mais après demain ? Il fera beau ! Je crois en l’avenir, je crois aux valeurs du sport et plus encore du sport amateur. Il est fait de chacun de nous. Il est fait de petits, de grands, de forts, de gros, de maigres, de filles, de garçons et d’autres genres. Le sport amateur c’est nous tous dans nos diversités et nos passions.
Pour faire du sport, il faut le vouloir, il faut en avoir envie car seule la passion nous fait aller dans le froid, la souffrance et dans le surpassement. Nous progressons malgré l’adversité. Qui nous pousse à faire, à encadrer, à gérer ? Sans doute l’envie. Une envie de construire demain, deux mains et d’autres pour se lier et avancer.
Chacun de nous imaginons, élaborons et construisons. Nous créons nos voies à suivre, nous mettons de la voix aussi. Une nécessité de se faire entendre dans nos diversités, dans nos besoins, de percevoir un avenir et laisser un « héritage » : celui du don de soi tant dans le sport que dans son bénévolat.
Un don de soi, sans avoir un don pour réussir, seul, mais une équipe, des bénévoles, des « Fehomme » (bon je viens de l’inventer, pour éviter l’Homme, même avec un grand H, je ne le trouve plus à sa place…). Qu’en sera-t-il de demain pour la mixité ? Y aura-t-il toujours une sélection par le genre et non pas la compétence ? Comment demain, l’arbitrage se fera ? Un véritable sacerdoce sans caméra, à la vitesse de la vie avec toujours x centaines de paires d’yeux qui sauront toujours mieux que le coach, l’arbitre, le joueur. Malgré cela, j’aime les valeurs du sport amateur et des bénévoles. Il y a comme une « foi », une abnégation à porter et à partager ces moments d’émotions que nous fait vivre le travail d’une équipe, que l’on soit premier ou dernier. Mouiller le maillot, se battre, apprendre des échecs, sur un terrain, avec ses amis, avec ce regard d’un bénévole sans qui le sport amateur ne serait plus…
Le bénévolat pourrait-il être reconnu comme « patrimoine immatériel de l’humanité »… Il a tant fait pour que les voix s’entendent et que les performances s’accomplissent tant dans le sport qu’ailleurs… Est-il quantifiable ? Est-il remplaçable ? Cette énergie du « don » pourrait-elle disparaitre ? Je ne crois pas, le bénévolat évoluera et continuera de transmettre les valeurs du dépassement.
Je crois (croire et croître) à demain, mais 4 mains et plus encore. Construisons notre sport amateur, partageons le et faisons le vivre, de notre hauteur, avec notre poids, mais surtout avec la passion qui anime le cœur des Fehommes.
Léandre Leber
Fondateur et journaliste
Après 7 ans d’existence, GazetteSports, qui est historiquement un média d’actualités, complète son offre média avec un nouveau format de magazine qui a pour objectif de traiter localement de problématiques nationales liées au sport amateur. Basé à Amiens, nous avons à cœur de développer le lien avec les associations et mettre en avant les acteurs locaux. Les grands thèmes du magazine seront abordés de manière cyclique tous les 15 jours, cela tout au long de l’année (Bénévolat / Sport-Santé / Mixité / Handicap / Arbitrage…).