EDITO : P****n ! je suis gros !!
Voilà mon cri quand je me suis pesé la dernière fois sur la balance… Mon IMC frôle l’obésité, à moins d’un kilo. C’est une claque. J’ai toujours été « mince » !
Bon c’est vrai, ça fait 18 ans que je prends un peu de poids, année après année. Mais j’étais sportif ! J’ai fait des marathons, de la voile, du badminton, sauté en parachute et me voilà presque obèse… Et pourtant, je suis sur tous les terrains avec mon métier ! Flexitarien, locavore, je cuisine maison et en suivant les saisons, la bonne conscience quoi ! Mais 54 ans, une inactivité sportive et demain il fera beau pour reprendre le sport… La sentence est tombée, c’est irrévocable ! Tu es gros !
L’obésité à 800g près…
« Papa, tu fais attention à ta santé ? Et ton cholestérol ? Ne te surmènes-tu pas trop ? » Depuis des années j’entends cela… Et je disais : « Oui oui mes enfants, demain, je m’en occupe !» J’ai connu de nombreux, très nombreux « demain »…
Ça ne fait qu’une semaine que j’ai pris cette claque de l’IMC, et mon regard change. Oui, je suis en surpoids. Oui, je ne me suis pas pris en charge. Non, je n’avais pas conscience de cette limite face à l’obésité.
Moi, obèse ? Je rigolais ! Mais ce qui m’étonne, c’est le regard des autres quand j’ouvre le débat… « Toi, presque obèse ? Tu déconnes » Bah non… Et j’explique et le regard se pose sur moi, sur l’entourage, sur eux, comme une incrédulité… Mais les chiffres ne mentent pas et mon constat d’essoufflement ou de gourmandise non plus. Alors, je dois agir et parfois les hasards font bien les choses…
Tu marches (nordique) ou crèves (du cholestérol)…
Après avoir vu mon doc’, mes premières actions sont : un bilan sanguin, ne plus grignoter et me prendre en charge pour que l’aiguille de la balance ne monte plus si haut… Le hasard me donne un coup de main, l’UFOLEP vient de lancer sa maison de santé et nous faisons un sujet sur le « sport santé ». Bon, je dois m’y résoudre c’est « marche (nordique), ou crève (du cholestérol). »
Étant un « gamer » sur smartphone et plus sur les terrains, me voilà inscrit pour ce suivi de 10 mois. Premier rendez-vous dans une semaine. Je m’engage à suivre mais aussi à vous relater cette expérience de (ma) santé…
Ma santé à été hors-jeu, je veux revenir dans le game et avoir ma place sur la feuille de match… Bon, je vais acheter des baskets, un short et un maillot XL… qui sera bientôt trop grand !
Léandre Leber
Après 7 ans d’existence, GazetteSports, qui est historiquement un média d’actualités, complète son offre média avec un nouveau format de magazine qui a pour objectif de traiter localement de problématiques nationales liées au sport amateur. Basé à Amiens, nous avons à cœur de développer le lien avec les associations et mettre en avant les acteurs locaux. Les grands thèmes du magazine seront abordés de manière cyclique tous les 15 jours, cela tout au long de l’année (Bénévolat / Sport-Santé / Mixité / Handicap / Arbitrage…).
Dorine
4 ans agoSympa cet édito !