Mixité : Sarb’arc’am, un club, deux disciplines pour la mixité
Alors que le sport prône des valeurs d’égalité, de tolérance et de respect, le club amiénois de sarbacane et de tir à l’arc Sarb’ARC’Am en est le parfait exemple. Fondé en 2018 par Sébastien et Isabelle Guitton, le club est un modèle de mixité qui, au-delà d’être un club de sport ordinaire, revendique son rôle associatif et rejoint fièrement les valeurs de la fédération UFOLEP, à laquelle ils sont affiliés.
Mixité Homme / Femme
Tandis que l’égalité des genres et la parité tente de s’imposer dans tous les secteurs d’activité, le monde du sport semble toujours à la traine sur ces questions. Hommes et Femmes restent la plupart du temps séparés dans lors des compétions et dans presque toutes les disciplines. Le tir à l’arc propose depuis les championnats du monde de 2011 une épreuve mixte. Hommes et femmes tirent de la même distance : 70 mètres. Freiné par le Covid, les JO de Tokyo devaient d’ailleurs instaurer cette épreuve au calendrier officiel. Au niveau amateur ce n’est pas encore le cas, même s’il y a des ouvertures.
Comme nous le précise Sébastien Guitton « Au niveau concours tout le monde participe en même temps, on va avoir un pas de tir sarbacane et un autre tir à l’arc mais homme et femme quel que soit la génération et la catégorie sont mélangés. Nous ne sommes jamais sur une distinction, tout le monde tire ensemble » En tant que sport individuel, les classements continus en revanche d’être catégorisés entre hommes et les femmes. Les deux fondateurs souhaiteraient justement que les mentalités évoluent sur cette question : « Même si l’on est sur des classements différents homme et femme, on se retrouve finalement avec des femmes aussi, voir plus performantes que les hommes. On pourrait donc avoir des catégories mixtes aujourd’hui, ça ne serait pas un inconvénient »
On pourrait donc avoir des catégories mixtes, aujourd’hui ça ne serait pas un inconvénient
Sarb’ARC’Am avoisine un taux de licencié homme / femme de 50% (on atteint les mêmes chiffres au niveau du bureau) mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous les clubs. Arrive donc la difficulté plus globale du recrutement des pratiquantes féminines et la capacité des clubs à mobiliser ce public. « Certains clubs ont encore cette difficulté de recrutement de pratiquantes féminines pour diverses raisons comme d’autres sports où l’on sent ce manque d’attrait ou ce manque d’accessibilité, peut-être pour des raisons sociales, familiales. Avec un classement mixte on va peut-être avoir 1 femme et en face 4 hommes et donc ça ne serait plus équitable. »
Mixité Sociale
Un autre engagement important du club est la mixité sociale. Le club a initié dans ce cadre l’action « Nos jeunes ont du piquant » qui avait pour objectif initiald’offrir des licences à 12 collégiens du quartier d’Amiens Ouest Etouvie et de les pousser vers la pratique. « On souhaitait les amener à pratiquer la sarbacane car ça pouvait être une vertu transférable dans leur parcours scolaire. Au-delà de la pratique de la sarbacane, nous avons ouvert en plus à la pratique du Tir à l’Arc. Nous avons également fait le nécessaire pour intégrer un public au-delà des collégiens, car la demande était présente ». Cette action est une belle réussite puisque les jeunes sont désormais extrêmement impliqués dans la vie du club « Ils sont maintenant des acteurs et fondateurs de certaines actions en cours ». On ne parle plus d’ailleurs de la section « nos jeunes ont du piquant » mais de nos jeunes adhérents. Isabelle et Sébastien Guitton pousse par ailleurs la démarche encore plus loin, en intervenant régulièrement dans les collèges dans un objectif de sensibilisation à la pratique sportive.
La politique tarifaire du club s’adapte elle aussi à cet objectif de mixité. « Une de nos forces c’est justement de pouvoir sur des personnes, des pratiquants, qui auraient une situation ou une problématique financière à un moment donné de pouvoir trouver un arrangement sur une solution de financement » L’ambition du club est avant tout de promouvoir la pratique pour tous sans volonté de « pointer du doigt la personne » et insiste d’ailleurs « La mixité on la veut mais ce n’est pas qu’un choix des membres du bureau mais bien des pratiquants eux-mêmes. »
La diversité, la mixité ça fait partie de notre Adn
Sarb’ARC’Am est pour finir extrêmement actif sur le plan de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le club a d’ailleurs obtenu le label Ufolep « Accueil Handicaps » pour sa capacité d’accueil et de son implication permanente sur le sujet. « Au sein de l’association, nous rencontrons 8 situations de Handicaps différents (Moteurs, Sensitifs, Pathologies diverses reconnues pour certaines comme neurologiques), alors on s’adapte. Ce sont nos différences qui créent notre Force. La diversité, la mixité ça fait partie de notre Adn ». GazetteSports avait d’ailleurs échangé avec Sébastien et Isabelle Guitton sur l’obtention de ce label.
Hugo Degl’Innocenti et Morgan Chaumier
Crédits photos : GazetteSports, DR