Edito : « Engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient ! »
Le bénévolat c’est finalement ça : un éternel « engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient ». Pauvres romains et bon Obélix qui, croisant une cohorte, venait distribuer quelques bourre-pifs bien envoyés « en l’air »…
Le bénévole n’est pas un romain mais plutôt un membre d’un village d’irréductible défendant « sa cause » au prix de sacrifices, de bonheur et de partage. Et la denrée devient rare, n’en déplaise à la poissonnière, le bouclier lourd à porter surtout avec un chef dessus, voir l’inverse ou le « chef » porte le village ! Alors pourquoi continuer ? Persévérer ?
Lore Humel et moi-même avons finalement cherché à répondre à ces questions… Et nous avons réalisé un documentaire : « Engagé Bénévole ». Ce que je retiens des tournages, c’est l’Amour, les regards, et le temps du partage avec de grands sourires.
Nombre de conjoint(e)s de bénévoles pourraient être jalouse du temps associatif passé au détriment de la famille. Mais finalement l’association n’est-elle pas aussi une « famille » ? Une association se développe, se construit et poursuit son bonhomme de chemin au gré des uns et des autres. Les idées sont parfois divergentes, les visions à plus ou moins long terme, mais le dirigeant bénévole tire, pousse, et fait avancer.
Que dire aussi des « petites mains », des bénévoles un peu plus à l’ombre que d’autres, mais si nécessaire aux « petites tâches ». Ils sont là, discrets, souvent un sourire et sachant au fond d’eux pourquoi ils sont là et pourquoi ils font cela.
Être bénévole c’est une histoire d’intime, de soi, pour soi mais vers les autres. C’est fédérer et partager un projet sportif, culturel, humanitaire, social… Être bénévole c’est donner son temps à l’autre dans l’attente d’un sourire, d’un regard approbatif.
Être bénévole c’est un temps sans compter pour conter de belles histoires pour les autres…
Léandre Leber