MIXITÉ : La culture manque de masculinité
La parité est un sujet qui est de plus en plus présent dans tous les domaines que soit le monde du travail, le milieu associatif, le milieu sportif, etc. À l’occasion de notre second numéro sur la mixité, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Charlotte Goasguen, directrice du Centre Culturel Léo Lagrange.
Charlotte Goasguen, directrice de ce centre, nous présente l’association « Le centre culturel est une association qui est gérée directement par la fédération régionale de Léo Lagrange Nord Île de France. On a 4 axes de travail principaux que sont : le théâtre, la musique, le cirque, les arts graphiques. On a 450 adhérents pour 35 ateliers. » Dans l’association, il y a un réel manque de masculinité, « Il y a un plus grand nombre de femmes. On a 1/3 pour les hommes et 2/3 pour les femmes. Clairement pour le moment le monde artistique est quand même plus un monde féminin, en tout cas c’est le constat que l’on peut en faire. »
Par ailleurs, « au niveau des enfants, c’est à peu près égal. » La directrice pense qu’il y a plus de mixité au niveau des enfants car pour elle « les choses avancent parce qu’on incite les enfants dès le plus jeune âge à faire des pratiques artistiques vers lesquelles ils ne se seraient pas forcément dirigés, par exemple les garçons qui font de la danse. »
Tous les ateliers sont accessibles pour les hommes et les femmes. « On communique de la même manière entre les hommes et les femmes, et il n’y a absolument aucun atelier qui est réservé uniquement à un genre ou à un autre. »
Dans le milieu sportif, il y a beaucoup plus d’homme « je pense qu’il y a plus de femmes dans le monde culturel que dans le milieu sportif. Peut-être à cause d’une histoire de sensibilité. Peut-être parce que la masculinité est souvent associée à quelque chose de force, peut-être de la performance. Et puis la femme, est souvent associée à quelque chose d’assorti, de sensible et ça ce sont des idées reçues depuis très longtemps. Alors que peut-être que ça évolue là mais en tout cas le constat est plutôt là-dessus. »
Le monde artistique est quand même plus un monde féminin
Enfin, pour Charlotte Goasguen, la mixité de manière générale doit se développer davantage « car ça permettrait d’avoir plus de partages, plus de connexions, plus de respect. »
Dorian Martin-Maisse et Léandre Leber
Crédits Photos : Centre Culturel Léo Lagrange