JEUX PARALYMPIQUES : Comment promouvoir le handisport ?

Avec pour objectif les Jeux Paralympiques de 2024, Kévin De Witasse Thezy, jeune athlète de l’Amiens UC, est optimiste pour le développement du handisport en France.

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques ont une importance considérable dans le paysage sportif international, ils apportent des changements de plus en plus importants dans la société. Paris 2024 aura un objectif fort autour des Jeux Paralympiques, avec beaucoup plus de médiatisation en prime. Contrairement à d’autres pays, en France le handisport manque cruellement de médiatisation par rapport au sport valide. Cette médiatisation n’est pas assez présente et développée selon Kevin De Witasse Thezy. « Le handicap ne doit pas être un tabou » rajoute-t-il, c’est donc pourquoi une médiatisation beaucoup plus large lors de grands évènements permettrait une meilleure connaissance sur le sport handicap.

Ces évènements permettront une prise de conscience sur le monde du handicap

Les Jeux en France ne pourront être que bénéfique à ce développement du sport handicap français. « Ces évènements permettront une prise de conscience sur le monde du handicap, et donc une meilleure reconnaissance du handisport » nous dit-il. Selon lui cela permettrait aussi de montrer que le handisport sait adapter en permanence les pratiques existantes pour les rendre compatibles avec les pathologies des pratiquants.

Au niveau personnel, pour Kévin De Witasse Thezy, c’est « une réelle source de motivation d’avoir les Jeux sur son territoire, ce serait le Graal de pouvoir y participer« . Entamant sa troisième saison à l’Amiens UC, ce sprinteur de 22 ans suit une très belle progression dans sa discipline. Né sans main gauche, il débute sa carrière sportive en tant que footballeur au club de Saint Fuscien et ce n’est qu’en arrivant dans les études supérieures à l’UFR STAPS qu’il prend connaissance du handisport. Il intègre ainsi la section handisport de l’Amiens UC en 2018 jusqu’à aujourd’hui, « l’athlétisme m’a ouvert grand les portes, nous confie-t-il, il faut surtout comprendre que tout reste accessible, il ne faut pas se mettre de limite« .

« On se fixe des objectifs et c’est ce qui nous fait avancer, donc oui, pour moi avoir les Jeux en France rajoute de la fierté. » Pour l’athlète français les Jeux Paralympiques ne peuvent être que source d’inspiration et de motivation pour toutes les personnes qui en ont besoin, et surtout, pour montrer que tout est possible.



Hugo Degl’Innocenti et Quentin Ducrocq
Crédits photos : GazetteSports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search