EDUCATION AUX MEDIAS : Un engagement au long terme !
Quel plaisir de partager son métier ! En mai et juin, nous sommes intervenus dans 3 écoles primaires d’Amiens, situées en quartier prioritaire, un projet piloté par Vincent Théo de l’USEP. Des interventions sur mon métier de journaliste mais aussi des rencontres avec des sportifs locaux : Nico Kanning, Marie Collonvillé, Victor Eonnet et Simon Lucq. Je vous laisse découvrir dans les publications les portraits réalisés par les jeunes scolaires.
J’ai découvert des enfants curieux, attentifs. Les questions avaient été préparées et malgré le jeune âge, ils ont su rebondir sur des sujets. La rencontre avec le sportif a été aussi une belle occasion d’échanger et de voir des yeux grands ouverts. Des autographes ont été sollicités à chaque fois.
Dans le contenu, les questions ont été variées, pertinentes. Certaines ont ouvert le débat sur la mixité dans le sport et la parité sur des épreuves d’athlétisme (Heptathlon et Décathlon). Il n’y a pas d’âge pour être curieux ! Toutes les classes ont été attentives et même passionnées par les histoires des sportifs locaux.
Que me reste-t-il des rencontres ? Un sourire, des regards et l’envie de poursuivre cette « éducation ». Un corps enseignant investi dans les diverses rencontres et des enfants curieux. Alors la rentrée n’est pas si loin… Juste une bonne période de repos et on y retourne ?
Il est fort à parier que la rentrée permettra de poursuivre cette action menée avec l’USEP et l’académie d’Amiens. Je tiens à remercier les conseillers pédagogiques de circonscription qui nous ont permis de réaliser ces rencontres. Nous travaillerons en collaboration avec eux afin de réfléchir aux axes d’améliorations de développement de ce projet. Mais, en premier lieu, c’est vers Vincent Théo de l’USEP, que va mon remerciement ! Il a été impliqué et a développé ce projet malgré le contexte !
Rendre curieux, écouter, restituer, se poser des questions, poursuivre et encore apprendre des rencontres, c’est un bel enjeu, un partage et une ouverture d’esprit qu’il faut garder. Alors mot à mot, l’éducation aux médias, offre cette « liberté de penser » par soi-même en étant curieux des autres…
Léandre Leber
Credits Photos : GazetteSports