ÉDITO : Mixité, je souhaite te bannir !
Mixité dans le sport, en compétition, c’est un mot à bannir ! Je suis contre la mixité car elle pose question que cela n’est pas, de fait, mixte. Pourquoi ce n’est pas une évidence que la mixité soit de fait !?
Équipe masculine, équipe féminine non pas par choix mais par obligation de genre ! N’y a-t-il pas à notre époque autre chose que de «cliver » le sport par homme et femme ? N’y a-t-il pas dans l’évolution des genres à y intégrer les « autres » ? Ou accepter qu’une équipe 1ère soit composée des meilleurs sans distinction du genre ?
De nombreux exemples de sports collectifs nous donnent le chemin à suivre, même si ces intégrations se font au compte-goutte. Ce qui est étonnant c’est parfois la régression. Quand le sport est en voie de développement, la mixité est plébiscitée pour avoir des licenciés, puis la mixité est abandonnée dans le sens d’équipes distinctes hommes et femmes. Pourquoi ? Une équipe 1ère la meilleure et a côté, par choix et non obligation des équipes hommes ou femmes ou peu importe.
J’ai joué en compétition, en sport collectif, contre des équipes mixtes. J’ai pris la première fois de haut l’attaquante… Genre, je lève le pieds, je vais y aller mollo avec elle, bim un but ! Ok ! Donc si on est a égalité, je peux employer les mêmes valeurs que contre un homme… Malgré cela, je n’ai pas été à son niveau et j’ai laissé le champ à d’autres buts. Cette confrontation, à égalité de traitement, est un bel enseignement. Soyons tous égaux. Que le genre, la mixité ne soit plus une question mais une normalité. Nous avons tous accès à la meilleure équipe ! Que cela soit un choix d’y être ou de ne pas y être, mais pas une question autre que son choix…
Dernièrement une sportive dans un sport d’hommes me disait que pour elle tous étaient égaux sauf pour les hommes qui n’appréciaient pas, pour certains, avoir leur égo malmené… Certains sports mettent à égalité comme la voile, l’équitation, l’auto… D’autres peuvent s’interroger de faire des équipes distinctes comme dans le tir ou les résultats hommes femmes sont équivalents.
Je ne suis pas dupe des rapports physiques, des enjeux, mais cela pose question… Les équipes les meilleures ne peuvent être que des mâles… C’est très réducteur ! Les meilleures équipes ne doivent être que les meilleurs même si ce ne sont que des hommes, mais qui sait… un jour… Rêvons à une égalité et non à une mixité !
Léandre Leber