COMPÉTITION : L’UPJV bien représentée dans les compétitions universitaires
La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) organise les compétitions sportives à destination des étudiants et des élèves des établissements d’enseignement supérieur. Après quelques mois au ralenti pour cause de Covid, les compétitions reprennent et, par le biais de son association JV Sport, l’UPJV est brillamment représentée.
La FFSU gère 120 championnats de France dans 55 sports différents en France. Elle organise plus de 23 000 matchs de sports collectifs par an. L’association JV Sport créée en 2003 et affiliée à la FFSU a pour objectif d’encourager et de permettre la participation des étudiants de l’UPJV aux compétitions sportives universitaires. Présidée par le vice-doyen du Staps Cyril Tesseron et gérée par l’ancien étudiant du Staps Édouard Simon, JV Sport comptait avant la crise sanitaire pas moins de 1700 licenciés ! Ce nombre important de licenciés faisait de JV Sport la 6eme association sportive universitaire de France.
L’adhésion à JV Sport est gratuite. La structure prend également en charge les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement des étudiants qui participent aux compétitions. Les adhérents de JV Sport peuvent participer à des compétitions aussi bien individuelles que collectives, de niveau départemental, régional, national et même international. Tous portent haut les couleurs de JV Sport et font la fierté de l’UPJV.
Des résultats probants
Le 18 novembre dernier, JV Sport a accompagné les étudiants picards lors de leur participation au cross universitaire qualificatif aux championnats de France U organisé par la Ligue Hauts de France. Marie Desmaret a terminé première du cross féminin tandis que Menad Lamrani et Maxime Thuillier ont fini premier et second du cross masculin. Les équipes masculines et féminines ayant été classées respectivement première et deuxième de la compétition régionale, l’UPJV a ainsi pu être représentée par huit étudiants lors des championnats de France universitaire de Cross-Country qui se sont déroulés le 9 décembre dernier à Dijon. Le premier représentant de l’UPJV au cross Hommes est Maxime Thuillier. Il termine 10eme de la course. Quant à Marie Desmaret, en terminant à la 28eme place du cross Femmes, elle est la première représentante de l’UPJV.
Le 24 novembre dernier, JV Sport a également soutenu les 60 étudiants-nageurs de l’UPJV qui s’étaient donné rendez-vous à la piscine du Coliséum d’Amiens pour battre le record de la plus grande distance parcourue en une heure. En se relayant avec talent et bonne humeur, les participants sont parvenus à parcourir 20 875 mètres. Une très belle distance qui leur a permis de réussir leur pari en battant l’ancien record établi à 19 850 mètres.
En portant haut les couleurs de JV Sport au sein des compétitions universitaires, ces étudiants font rayonner l’UPJV dans toute la France et même à l’international. Une belle promotion pour leur université qui sait se montrer reconnaissante. En effet, en guise de « remerciement », l’université valorise l’engagement des étudiants dans le sport U. Chacun d’entre eux obtient des points « bonus » pris en compte dans le calcul de leur moyenne.
Robin Sauguet et Clément Unal
Crédit photo : JV Sport