SPORT SANTÉ – Vanessa Leblond : « Mon challenge ? Emmener les étudiants dans mon monde »
Ancienne étudiante en Staps, Vanessa Leblond est passée du côté des enseignants. Depuis plusieurs années, elle partage dans la bonne humeur sa vision du sport avec les étudiants et les membres du personnel de l’UPJV.
Vanessa Leblond enseigne les activités physiques et sportives aux étudiants du Staps d’Amiens et encadre des séances de sport au sein du Suaps à destination des autres étudiants de l’université ainsi que des membres du personnel. Spécialisée dans le sport-santé, l’enseignante milite pour une activité physique raisonnable à contre-courant de la recherche à tout prix de la performance. Pour elle, le sport-santé est un équilibre entre l’esprit et le corps. Elle mise donc sur les techniques de respiration, les exercices de gainage, d’équilibre et de proprioception. Durant ses séances, les pratiquants ne doivent ressentir aucune douleur ni physique ni psychologique mais simplement une forme de bien-être : « Être toujours meilleur, faire de plus en plus… dans cette quête infernale, le sportif n’écoute plus son corps, ne se respecte plus. »
À compter de janvier, Vanessa Leblond interviendra auprès des étudiants du Deust AGAPSC le nouveau diplôme proposé au sein du Staps. Dans le cadre d’un cours de gymnastique douce, elle espère convaincre ce jeune public à peine majeur que le sport ne doit pas toujours être synonyme de transpiration, de douleurs et de courbatures. Pour convaincre les étudiants que sa philosophie est la meilleure, Vanessa Leblond n’hésite pas à les pousser dans leurs retranchements. Certains étudiants sont réceptifs et adhèrent, d’autres montrent ouvertement leur désaccord : « J’ai cours avec certains étudiants une dizaine d’heures seulement. Ils ne me verront que cette fois-là dans leur vie. Je veux les choquer dans le bon sens comme dans le mauvais et qu’ils se rappellent de moi. Je les chamboule, je bouleverse leurs habitudes. S’ils font de la résistance, j’essaye de les comprendre. Mon objectif est de les embarquer dans mon univers. »
Frustrée de ne pouvoir faire son travail durant le confinement, l’enseignante qui déteste la routine a filmé des séances de sport qu’elle a déposées sur la plateforme Youtube : « J’ai publié deux à trois fois par semaine. Les gens ont apprécié et m’ont remercié. Ça a été une réussite car ça a été fait dans la bonne humeur et avec humour. » L’enseignante accorde une grande importance à l’expression des sentiments : les siens et ceux des autres. Se décrivant comme hypersensible, Vanessa Leblond est une éponge à émotions : « Je pleure avec les gens, je ris avec eux. Dans cette société, ça peut être un défaut mais c’est aussi une qualité. En tout cas j’essaye d’en faire une qualité. » Dans le but d’aider le maximum de personnes à extérioriser et à prendre soin d’eux, elle et son mari Fabien Leblond, professeur d’EPS au collège, préparateur physique au pôle France de natation et intervenant au Staps ont créé l’association Happy.
En cassant les codes, Vanessa Leblond détonne dans le milieu de l’enseignement. Qu’elle intervienne pour le STAPS, le SUAPS ou son association, en « vrai » ou en vidéo, Vanessa Leblond exerce son métier intensément.
Jimmy Dumeige, Lina Hage et Célia Le Joncour