ARBITRAGE – Foot US : Se rapprocher du modèle américain…

L’arbitre est le garant du jeu. Les joueurs, notamment les jeunes, ont une vision bien à eux du rôle de celui dont la formation en France reste perfectible.

Chez les jeunes, chaque tranche d’âge a une idée différente du rôle de l’arbitre. Les 5-6 ans le perçoivent comme infaillible et le seul capable de gérer toutes les altercations. A 8-9 ans, les enfants pensent que l’arbitre a pour rôle de veiller au bon déroulement du match. Au-delà de 10-12 ans, ils le perçoivent comme le maître de l’égalité et de l’équité

Au football US, la connaissance des règles du jeu est primordiale pour les joueurs. C’est une part importante de leur formation. L’apprentissage de l’arbitrage étant compliqué, les joueurs peuvent également être mis en situation d’arbitrage pour mettre en pratique leur connaissance du rôle. Mêlant concentration, efficacité et respect, la formation d’arbitrage va changer la vision que les joueurs ont de leur sport. L’entraîneur du Pôle France de football US, Steeve Guersent, explique que « pour devenir arbitre, il faut suivre une formation particulière mise en place par la Fédération, via les comités régionaux. Il faut connaître les règles et les mécaniques du jeu par cœur »

Des arbitres complémentaires

Comme dans tous les sports, l’arbitre est le garant du bon déroulement du jeu. Il assure la sécurité des joueurs, encore plus dans des sports de contact. Au foot US, on compte pas moins de sept arbitres en match officiel, le terrain étant grand et les joueurs nombreux, il y a beaucoup d’actions à regarder, de postes à analyser avec plusieurs défis dans une même action. Alors les arbitres sont complémentaires les uns des autres.   

« En France, on manque cruellement de pratique pour les arbitres et pour améliorer leur niveau » nous explique l’entraîneur du Pôle France. « Je pense qu’il faudrait rendre l’apprentissage de l’arbitrage plus ludique, plutôt que passer plusieurs jours enfermés dans une salle. Aux Etats-Unis, par exemple, les arbitres sont intégrés aux entraînements des joueurs, pour eux-mêmes pouvoir s’exercer régulièrement. Je pense que c’est ce qu’il devrait y avoir également en France ».

Les arbitres sont aisément reconnaissables, puisqu’ils portent chacun une tenue officielle, zébrée. Un arbitre doit porter un pantalon noir, un polo à rayures verticales blanches et noires, des chaussettes et des chaussures noires. Ainsi qu’une casquette noire. Un seul arbitre a une casquette blanche, c’est l’arbitre principal, ce qui permet de le reconnaître d’un coup d’oeil.

L’importance du respect

Le respect est essentiel : « on inculque aux jeunes le respect des adversaires et bien sûr celui de l’arbitre. C’est ancré dans notre sport. Au football américain, on ne voit que très peu de contestations, la plupart du temps l’arbitre est respecté et peu remis en cause ».

Le football US est un sport procédural, les décisions ne sont pas contestées. « Avant un championnat élite, un séminaire est mis en place pour que les entraîneurs et arbitres puissent bien travailler ensemble« , explique Steeve Guersent. « Cela nous permet aussi de tirer le meilleur de notre équipe. Les arbitres ont besoin de connaître la position de l’entraîneur, la stratégie, sa vision du jeu, pour anticiper les choses. En travaillant ensemble, on se tire tous vers le haut et on installe un respect mutuel » conclue-t-il. 

Julie Michel

Crédit photo : Kévin Devigne (archives) Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search