BENEVOLAT : Une Amiénoise au Paris Grand Slam de judo

Le Paris Grand Slam, plus grande compétition de judo organisée en France, a réuni les meilleurs mondiaux le 5 et 6 février. L’évènement a nécessité une organisation millimétrée. Rencontre avec une jeune bénévole amiénoise, dans les coulisses de l’AccorHotels Arena de Bercy.

Derrière un aussi grand évènement, se dresse une armée de bénévoles. Appelé les « bénévolontaires », contraction entre bénévoles et volontaires, ils ont tous une tâche différente qui permet le bon déroulement du championnat. Leur rôle va de l’installation des tapis à la communication sur les réseaux sociaux, en passant par la vérification du respect des règles sanitaires et bien d’autres missions. À l’arrivée, les rencontres entre bénévolontaires ainsi qu’avec les sportifs restent bien souvent des moments inoubliables. Avec comme point commun la passion pour le judo.

Bonjour Clarisse, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clarisse Martine et j’ai 20 ans. Je suis étudiante en licence professionnelle Patrimoine Tourisme et Environnement à l’Université de Picardie Jules-Verne. Je fais du judo depuis environ 15 ans.

Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être bénévole ?

J’avais vraiment envie de découvrir les coulisses d’un événement tel que le Paris Grand Slam. On ne se rend pas forcément compte du travail qu’il y a derrière. J’avais donc envie de participer à cette organisation en devenant bénévole. J’ai envoyé ma candidature et j’ai été prise.

L’AccorArena de Bercy avant le début de la compétition

Quelles ont été tes missions sur le Paris Grand Slam ?

J’ai été affectée au secteur COVID. J’avais plusieurs missions. Les trois jours avant le week-end de la compétition, je me trouvais dans les différents hôtels où les délégations étaient logées. Mon rôle était de les accueillir pour leur permetre de passer le test PCR d’arrivée, afin d’accéder ensuite à la bulle sanitaire. Je devais vérifier leurs noms, prénoms, date de naissance ainsi que leurs numéros de passeport. Je le faisais également pour toutes les personnes qui devaient entrer dans cette bulle. Pendant le week-end, mon rôle était d’accueillir les délégations qui devaient faire un test PCR Exit afin de leur permettre de rentrer dans leurs pays à l’issue de la compétition. 

Qu’est-ce que cet évènement t’a apporté ?

Cela m’a permis de côtoyer des grands champions de judo à l’international. J’ai eu la chance de voir leur préparation juste avant de rentrer dans la compétition et pour certains de leur parler. J’ai travaillé en équipe avec d’autres bénévoles. Pour finir, j’ai fait des superbes rencontres ! 

Penses-tu renouveler l’expérience ?

Oui totalement. C’était vraiment super et je me dis pourquoi pas maintenant y participer chaque année. Ça serait vraiment super !

Etre bénévolontaires finalement c’est aussi mettre en pratique le judo d’une autre manière que le sport en lui même et partager avec tous son code moral.

Julie Michel


Crédit photos : Julie Michel Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search