SPORT SANTE : Le sport, excellent outil thérapeutique face au Coronavirus
Le sport est bon pour la santé, même après avoir attrapé le Covid. La pratique du sport renforce l’immunité et permet donc d’être moins sensible au virus. Ou de mieux lutter contre. Mais attention à ne pas reprendre trop rapidement…
Des millions de personnes ont attrapé le Covid-19 en France, avec des formes bénignes ou plus graves. La plupart des sportifs se demandent quand et comment reprendre leur pratique favorite. La reprise doit se faire graduellement, les médecins sont unanimes sur le sujet : quand on souffre d’une infection, on ne doit pas faire de sport. Exercer une activité physique intensive lorsque l’on est malade, c’est en effet faire courir des risques à son organisme.
En cas de courbatures par exemple, cela veut dire que les muscles n’ont pas fini de récupérer face à la maladie. Pour reprendre le sport convenablement, il faut donc écouter son corps et reprendre progressivement.
Le sport peut prévenir du Covid-19
La pratique régulière d’un sport a un effet bénéfique sur l’immunité. Plus on exerce une activité physique régulièrement, mieux on est armé pour éviter d’attraper des infections virales ou bactériennes : « d’une manière générale, le sport prévient plein de maladies chroniques, ou diminue le risque de développer une forme grave du Covid-19 » explique Florent Krim, médecin du sport et de réhabilitation respiratoire à Corbie.
Pour avoir une bonne pratique du sport, il est conseillé de ne pas faire d’activité sportive quand on a une infection virale avec de la fièvre ou des courbatures. Il faut se dire que si on a toujours des douleurs dans certaines parties du corps, c’est que les muscles n’ont pas récupéré. Le cœur étant également un muscle, il peut donc potentiellement ne pas récupérer lui non plus. « Il est vraiment déconseillé de faire du sport pendant la maladie parce que le Covid peut donner des atteintes cardiaques sous la forme d’une maladie ou de potentiels troubles cardiaques » ajoute le médecin du sport.
La reprise du sport après une infection
Une fois que les symptômes ont disparu, l’activité physique peut redémarrer, mais sans forcer. L’objectif est de ne pas se sentir essoufflé. Une fois le corps remis en route, au bout de quelques séances sans être essoufflé, le sportif va pouvoir intensifier ses séances et retrouver le rythme qu’il avait auparavant. Cependant, la reprise du sport après une forme plus grave de Covid est spécifique : « on va travailler deux types de capacités. Tout d’abord l’activité plutôt endurante et cardiorespiratoire. On va chercher à faire regagner au patient le plus d’autonomie possible, de la qualité de vie, en lui permettant de faire des activités de plus en plus soutenues et de plus en plus longtemps » explique le Dr Krim. « On utilise l’essoufflement le plus tolérable pour se mettre ensuite dans ces zones d’intensité. » Le deuxième aspect travaillé est celui « du renforcement musculaire dit en résistance » ajoute-t-il.
Les risques de reprise trop précoce
Lors d’une phase de Covid grave où les patients vont rester très longtemps en réanimation, il va y avoir un déconditionnement musculaire, c’est à dire que le corps perd l’habitude de faire des efforts : « on va mettre d’autant plus de temps à récupérer, car les muscles ont une matière plastique qui s’adapte et se désadapte assez facilement. ». Le sport va toujours répondre à un bénéfice, quelque soit le niveau. Il y a cependant certaines précautions à prendre : « pour le sport d’intensité, revoir son médecin va permettre un certain suivi. Puis effectuer une visite chez un cardiologue. Nous, à Corbie, on travaille avec les footballeurs de l’ASC et on les revoit de manière systématique pour leur proposer une épreuve d’effort et une échographie cardiaque. »
Le Docteur Florent Krim conseille donc d’aller à Corbie, à la Maison sport-santé, pour un examen complet lors de la reprise du sport. « Dans ce centre, on peut trouver une expertise en terme d’enseignement et de pratique physique adaptée. On peut aussi travailler la reprise d’activité physique. La Maison sport-santé est pour là pour ça : guider, éclairer et conseiller une reprise d’activité » conclut-t-il.
Julie Michel
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr