ÉDITO : Un lanceur de poids du SC Abbeville, sélectionné aux Jeux de Pékin en… bobsleigh
Sur les écrans de France 2, au cours de l’épreuve de bobsleigh à 2, représentant la Principauté de Monaco, nous avons remarqué un sportif… abbevillois.
Cette épreuve très spectaculaire a été remportée par les Allemands en 3’56″89 et nos deux représentants de la Principauté ont pris une honorable sixième place à 2″25 des champions.
L’Abbevillois s’appelle Boris Vain et jusqu’à présent, on avait surtout évoqué ses performances en athlétisme dans le lancer du poids. Il a notamment remporté des titres et réalisé de belles performances.
Boris Vain est un beau gaillard de 1m86 et qui dépasse le quintal. Le type même du lanceur de poids. Cette discipline, Boris Vain l’a pratiquée pas très loin de son domicile à Abbeville, au Collège de Nouvion-en-Ponthieu sous la houlette de Freddy Servant, remarquable éducateur pas reconnu à ses justes mérites. Tout ça parce qu’il travaille dans un collège loin d’Amiens.
Objectif atteint pour des deuxièmes Jeux
Un jour, un ancien médaillé de bob en 1998 Bruno Mingeon a appelé Boris Vain. Il avait noté ses performances et lui a prédit une belle reconversion dans le bobsleigh. Dans le bob à deux, il faut un pousseur, soit un athlète rapide et costaud à la fois. Il faut aussi apprendre la technique car la moindre erreur peut être fatale.
Maintenant, on peut quand même se poser la question : pourquoi Boris Vain est à Monaco plutôt qu’en France ? Nous l’ignorons mais toujours est-il qu’à Pékin, le duo monégasque Rinaldi-Vain a tenu son engagement. À son départ pour Pékin, Boris avait déclaré « qu’une place dans les dix premiers serait le top ».
Boris Vain participait à ses 2e Jeux et on souhaite à ce garçon de poursuivre sa carrière qui est vraiment atypique. Il nous fait penser à un autre champion abbevillois : le boxeur Johann Duhaupas qui, à un certain moment de sa carrière, avait choisi Monaco.
Lionel Herbet