LE LANGAGE DU SPORT DÉCRYPTÉ – Judo : Gagner par Ippon sur Ippon
Ippon et Ippon-Seoi-Nage sont deux termes japonais ayant leur propre signification au judo. Il faut pourtant bien savoir faire la distinction. L’une est une technique, l’autre est un point donné par un arbitre.
Ippon-Seoi-Nage prononcé (IPONE) veut dire projection d’épaule par un côté en Japonais. Si l’on coupe le mot en trois partie : Ippon désigne un point, Seoi signifie prendre sur le dos et Nage veut dire projection. On charge son partenaire sur l’épaule pour le projeter par-dessus soi, en se penchant vers l’avant. Nous allons développer la technique mouvement après mouvement pour comprendre comme elle s’effectue. Tori désignera celui fait la prise de judo et Uke sera celui qui chute.
Tori tire et soulève le bras droit d’Uke avec sa main gauche. Tori place donc son pied opposé à côté du pied avancé de Uke, pivote sur son appui en même temps qu’il lâche le kumikata (la garde) côté revers pour engager son bras sous l’aisselle de Uke. Tori saisi avec sa main droite le kimono de Uke à la hauteur de l’épaule, réalisant un contact étroit avec Uke. La pression exercée permet de maintenir Uke en contact avec le dos tout au long du mouvement. Les deux pieds se retrouvent parallèles, en fléchissant les jambes. Tori projette alors Uke par-dessus lui,
Démonstration du champion Alexandre Iddir, en bleu (Tori) avec son partenaire en blanc (Uke).
Ce mouvement peut-être également utilisé en self-défense, lors d’une attaque au couteau. Par exemple lors d’une attaque portée à la tempe gauche par le poing droit de l’adversaire, la réponse classique sera une parade haute par l’avant-bras gauche puis une projection par Ippon-Seoi-Nage pour maîtriser le bras contenant l’arme.
À ne pas confondre avec Ippon, le point en arbitrage
Le point ippon termine immédiatement le combat en faveur de son auteur. Ippon est la contraction de ichi (un) et hon (objet long et mince). Historiquement le Ippon est la retranscription de la mort de l’adversaire de l’ancien Jujitsu, elle montre en judo la maîtrise totale de l’adversaire, et la victoire lors d’un combat.
L’arbitre annonce Ippon quand la technique exécutée et la chute émise correspondent à un de ces critères :
– Lorsqu’un combattant projette avec contrôle l’autre judoka avec un véritable impact sur le dos, avec force et vitesse. Toutes les situations dans lesquelles un des deux fait une chute en pont (soulève son corps du sol) après avoir été projeté. Cette décision est prise pour la sécurité des combattants et éviter de mettre en danger leur colonne vertébrale.
– Quand un combattant tient en Osaekomi Waza (immobilisation au sol) l’autre combattant, sans possibilité de sortir pendant 20 secondes après l’annonce d’Osaekomi par l’arbitre.
– Quand un judoka abandonne en tapant plusieurs fois sur le sol ou son partenaire, généralement en raison de l’Osaekomi Waza, du Shime Waza (étranglement) ou du Kansetsu Waza (clé de bras).
L’autre point en arbitrage est Waza-ari. Il permet de marquer 7 points, à la différence de Ippon qui en marque 10. L’arbitre annonce Waza-ari quand le judoka projeté chute sur une épaule, sur le côté ou lorsqu’une immobilisation dure entre 15 et 19 secondes. Deux Waza-ari donnent un Ippon et l’arrêt du combat.
Différence entre le point Ippon et Waza-ari :
Le judo est un sport japonais assez compliqué à comprendre si on ne maîtrise pas le vocabulaire. Pour comprendre la différence entre différents mots, l’apprentissage par cœur s’effectue dès la ceinture blanche. La discipline est stricte, mais cela est nécessaire pour connaitre les règles fondamentales de cet art martial.
Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne Gazettesports.fr
Crédit Vidéo : L’équipe et Ahmed On Line.