FOCUS CLUB – BASEBALL : Les Jackals posent les bases

Le Jackals Amiens Baseball Softball est une équipe amiénoise qui se développe depuis quelques années. Arthur Carlin nous fait part de l’histoire du club qu’il préside.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le club de baseball d’Amiens a été créé en 2018 par des joueurs expérimentés mais qui évoluaient dans d’autres clubs. Ils habitaient Amiens où ils ont décidé de créer un club puisqu’il n’y avait pas d’équipe dans la métropole. Plus précisément, ce sont des joueurs de l’équipe de Péronne qui ont eu ce projet quand ils ont déménagé sur Amiens, ces mêmes joueurs se sont réunis et ont décidé de fonder le club qui aujourd’hui a déjà quatre ans. Au départ, ils étaient une dizaine de licenciés et nous sommes à présent une vingtaine. Et on a fini par intégrer la Ligue Hauts-de-France en 2019, en cohésion avec une autre équipe et à partir de 2020, on a commencé à avoir un effectif assez complet pour pouvoir nous engager indépendamment.

Combien le club des Jackals compte-t-il de licenciés ?

En 2019 et 2020, on était 15 licenciés. Donc on a pu malgré tout recruter et arriver à 24 licenciés cette année. C’est plutôt prometteur et positif pour l’avenir du club.

bf40802f 4eee 475b b864 372e07e0610c
Fondé en 2018, le club des Jackals ne cesse de se développer et ne compte pas s’arrêter là.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre association ?

On n’a pas été très touché. On a pu exercer notre sport car c’est une activité extérieure et ça a permis par la suite à des jeunes et moins jeunes de venir s’initier au baseball. On a eu des départs comme des arrivées ces dernières saisons. Sur le championnat, l’impact a été un peu plus conséquent car on a joué en hiver dans des conditions qui n’étaient pas forcément agréables pour nos joueurs mais dans l’ensemble, nous n’avons pas été très impactés par la crise sanitaire. On a pu continuer à pratiquer tout en gardant nos distances et en respectant les gestes barrières.

Ce n’est pas qu’un sport d’hommes

Arthur Carlin – Président des Jackals d’Amiens

Pensez-vous que le baseball s’exporte bien en France ? 

Je pense que le baseball va attirer de plus en plus de monde d’ici quelques années si on communique correctement et le point principal qu’il faut mettre sur la communication est le développement du baseball chez les jeunes. Si on n’arrive pas à attirer les jeunes, on n’arrivera pas à attirer les futurs adultes. Ça a pour vocation de s’exporter et on espère que ça soit au plus vite mais je pense qu’il faut avant tout bien communiquer et donner envie aux gens de comprendre comment ça marche. Ce n’est pas qu’un sport d’hommes. Et le club est ouvert à l’ensemble des personnes souhaitant s’initier au baseball.

Quels sont vos objectifs principaux ?

Aujourd’hui, on a une équipe seniors, on a eu quelques problèmes de terrain jusqu’à maintenant. On avait beaucoup de mal à avoir un terrain dédié, avec des heures fixes pour nous et à présent, on peut ouvrir cette année des sections jeunes à partir de 8 ans à 15 ans. On aimerait par la suite, si on a assez de jeunes, pouvoir les intégrer dans le championnat dès la première année car les jeunes, ce qui leur plaît beaucoup c’est la compétition. L’objectif est d’avoir une équipe seniors compétitive, une équipe plus loisirs pour passer du bon temps, une équipe féminine parce que le baseball est un sport mixte en France mais on aimerait créer une section dans les prochaines années. Tout dépendra de l’attractivité de notre association.

45f68520 2f28 4471 a9db e27947d4a6a6
Le club espère d’ici quelques années compter plus de filles.

Avez-vous l’ambition, dans l’avenir, de faire arriver le club dans les deux premières divisions nationales ?

Ce n’est pas notre objectif principal mais si notre association et notre équipe compétitive arrive à passer un cap en augmentant de niveau, en passant du niveau régional au niveau national, peut-être que ça pourrait être possible. Je pense qu’avant tout, notre niveau et notre structure pourront être alors développés quand on aura un vrai terrain de baseball. On est en discussion avec la mairie sur ce sujet parce que construire un terrain coûte très cher. Et de par ces paramètres, on pourra peut-être prétendre à ces objectifs mais ce n’est pas notre priorité actuelle.

Avez-vous des remerciements à faire part ?

Si je peux remercier quelqu’un, c’est à l’évidence notre coach Franck Leblanc qui est là depuis plusieurs années et qui a pu nous faire monter de niveau. Sinon merci à tous les joueurs bénévoles car le club ne pourrait pas vivre sans eux et également à la mairie d’Amiens qui nous fait avancer. Et enfin je remercie particulièrement Gazette Sports pour son implication dans la médiatisation du baseball à Amiens.

Si vous êtes intéressé par ce club, vous pouvez contacter Arthur Carlin, son président par mail et/ou par téléphone : jackals.bsam@gmail.com et 06 13 34 29 70.


Propos recueillis par Mathieu Tourbier
Crédit photos : Les Jackals d’Amiens

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search