BENEVOLAT : Candice, jeune badiste engagée pour son club
Licenciée à l’AUC Badminton, Candice De Kerf, passionnée par son sport, est également bénévole au club où elle effectue son Service National universel (SNU). Quelles sont ses missions ? Rencontre.
C’est grâce à l’implication des bénévoles que les associations sportives se développent et peuvent d’organiser toutes sortes d’événements. Le temps de « travail » d’un bénévole n’est jamais fixe puisqu’il va dépendre de sa motivation – qui est grande en général – et de sa disponibilité. Candice De Kerf, 17 ans, est en classe de 1ère générale. Elle est licenciée à l’Amiens UC Badminton depuis environ six ans déjà. Et elle donne de son temps en permanence pour aider son club à organiser une grand nombre de manifestations et veiller à leur bon déroulement.
Quelles sont les missions que tu effectues en tant que bénévole ?
Avant de faire ma mission d’intérêt général, j’aidais à l’organisation des tournois amiénois comme les Hortillons, le Duo-Mixto ou des championnats départementaux. J’y tenais une buvette ou encore une table de marque par exemple. Je suis également scoreuse lors des journées de Nationale 3 à Amiens. Et depuis que je fais ma mission d’intérêt général, je continue d’aider sur les tournois pour la Nationale 3. Mais j’ai également d’autres missions, comme aider l’encadrement du cours des jeunes, initiation – perfectionnement. J’aide également sur les stages pendant les vacances scolaires. Et enfin j’aide à l’organisation de tournois internes le soir et aussi lors d’événements extérieurs, j’y tiens un stand sur un salon du sport, ou je fais des animations.
Pourquoi fais-tu un Service National Universel et en quoi cela consiste-t-il ?
Je fais un SNU car j’avais envie de vivre une expérience unique, de rencontrer d’autres adolescents de mon âge et puis aussi de commencer à rentrer dans le monde des grands. Dans le sens où, après le séjour de cohésion, nous devions chercher une Mission d’Intérêt Général (MIG), postuler et passer des entretiens. C’est une expérience que je ne regrette pas du tout. Cela m’a appris énormément de choses. Pendant 12 jours, j’ai appris à vivre en cohésion, j’ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis encore en contact aujourd’hui.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’être bénévole et qu’est-ce-que cela t’apporte au quotidien ?
Je ne sais pas trop ce qui m’a donné envie d’être bénévole précisément, mais je dirais que depuis que j’ai commencé le badminton, j’ai toujours eu cette envie d’aider le club. Je pense que ça fait partie de moi et que ma passion pour le sport entraîne forcément l’envie d’être utile pour le club. Grâce au bénévolat, j’apprends petit à petit à encadrer des jeunes, à les coacher sur un terrain lors de tournois, cela me sera bénéfique dans le futur.
Je me sens vraiment impliquée dans la vie du club
Candice De Kerf
Quels sont les avantages à être bénévole et les inconvénients ?
Les avantages d’être bénévole sont que je me sens vraiment impliquée dans la vie du club. J’aime beaucoup aider et me rendre utile. Et tout ce que j’apprends, je sais que ça me servira pour ma vie future. Ensuite, les inconvénients sont que parfois c’est assez compliqué de concilier ma mission d’intérêt général, les tournois et les entraînements avec mes cours. Donc des fois, je dois renoncer à des entraînements ou encore à des moments où je dois être présente pour encadrer sur le cours des jeunes en initiation-perfectionnement, pour travailler mes cours et réviser pour le bac de français en fin d’année. C’est vraiment pour moi le seul point négatif.
Quel est ton meilleur souvenir ? Et ton pire en lors de tes expériences en tant que bénévole ?
Je n’ai pas de pire souvenir, mais je pense que les confinements de 2020 et 2021 ont déplu à beaucoup de personnes, car il n’y avait plus d’entraînements, plus de tournois, ça devenait un peu triste. Sinon, concernant mes meilleurs souvenirs, je pense que ce sont les stages où j’aide à l’encadrement. J’aime beaucoup l’ambiance entre les encadrants et les jeunes.
Quels sont tes objectifs dans le badminton en tant que bénévole ou autre pour la suite ?
Par la suite, j’aimerais pourquoi pas faire mon service civique au club. En effet, les missions sont plus approfondies que les miennes aujourd’hui et j’aimerais vraiment pouvoir continuer à me rendre utile et disponible à l’AUC Badminton !
Julie Michel
Crédit photo : AUC Badminton (DR)