BENEVOLAT : Melissande Vaxevanoglou, tout pour l’ultimate
Melissande Vaxevanoglou travaille depuis 2 ans pour le club Pick Hard Disc d’Ultimate à Amiens. Passionnée et dévouée, à seulement 25 ans elle est devenue présidente du club.
« Un ami m’a fait découvrir l’ultimate il y a quelques années. J’ai tout de suite accroché sur les valeurs du sport notamment grâce à la mixité des équipes » explique Melissande Vaxevanoglou, jeune étudiante en droit de 25 ans. Désormais présidente de Pick Hard Disc, elle se confie à Gazette Sports le Mag et nous en dit plus sur son parcours et ce pourquoi elle s’est passionnée pour le bénévolat.
Quel est votre rôle au sein de pick hard disk ?
J’étais à la base une simple joueuse. Appréciant beaucoup le sport ainsi que le club je me suis ensuite proposée de faire partie du bureau et je suis devenue trésorière. Cependant, la présidente du club n’étant plus réellement présente pour s’occuper de son poste, le mien s’est transformé officieusement en présidente plutôt qu’en trésorière. Cette année, je suis donc devenue présidente du club Pick Hard Disc. Auparavant, j’avais déjà fait de l’associatif. Je voulais donc cette fois m’investir dans l’associatif sportif. J’apprécie vraiment de me dire que j’aide au maintien du club. Personne ne voulait reprendre ce rôle et s’investir, moi ça ne me gênait pas, j’étais prête à donner de mon temps.
Quelles sont les missions que vous effectuez en tant que bénévole ?
Je m’occupe de la gestion des championnats avec l’inscription des joueurs quand un championnat se déroule dans un département autre que celui de la Somme. Je m’occupe de gérer le club en général. Des relations interclubs. J’aide également à l’organisation des matchs amicaux, aux organisations d’évènements et de tout l’aspect communication qu’il y a derrière. En juin par exemple il y a la Faites du sport, ou, ensuite, l’Agora. Et bien je fais en sorte que le club soit bien inscrit. Pour finir, je viens sur les évènements et j’effectue la communication du club, pour attirer des futurs licenciés, ou de futurs compétiteurs.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être bénévole ?
Je l’étais déjà auparavant dans une autre association. J’aime bien donner de mon temps. Je déteste ne rien faire, il faut que je sois stimulée en permanence. J’apprécie apprendre, découvrir de nouvelle chose. Là, je ne connaissais rien au monde sportif et notamment associatif sportif. J’avais donc envie d’en savoir plus sûr ce qui se passait en dehors du terrain et ça m’a tout de suite plu.
Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
Au quotidien, ça m’apporte vraiment beaucoup de bonheur, car je vois le club se développer de jour en jour et c’est très appréciable. Les joueurs sont plutôt contents. Personnellement, ça m’apporte des contacts et surtout de l’expérience, donc c’est toujours très intéressant de rencontrer certaines personnalités. Je ne pourrais pas faire tout cela si je n’étais pas bénévole. C’est vraiment beaucoup de plaisir.
« Le bénévolat m’aide à dépasser mes limites. »
Melissande Vaxevanoglou
Quels sont les avantages à être bénévole et les inconvénients ?
À titre personnel, je trouve qu’il y a beaucoup d’avantages. Je suis de nature assez timide et être bénévole m’aide à prendre sur moi et à vaincre cette timidité. Cela crée énormément de positif dans ma vie. Je peux également tisser des liens avec certains contacts. Les compétitions me permettent également de me déplacer dans la France entière et donc de faire pleins de rencontres. C’est vraiment une grande source de partage et une aventure particulièrement enrichissante. Concernant les inconvénients, il y a déjà que cela prend beaucoup de son temps. Enfin, la pression de faire une erreur. On ne fait pas forcément toujours les bons choix et cela peut créer des tensions, parfois. Mais bon, personne n’est parfait.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir, je dirai que c’est le Tournoi des Chevaliers du Disque Rond (TCDR) organisé les 19 et 20 mars dernier à Amiens. Cette année nous avons réussi à augmenter le nombre de joueurs. Le questionnaire que l’on a donné post-tournoi a été rempli en totalité par des commentaires positifs. Les participants étaient super contents d’y être venus, ça nous a vraiment rendu heureux. Quand un projet se concrétise et réussi, ça ne peut que nous rendre fier.
Et votre pire expériences en tant que bénévole ?
La pire expérience que j’ai pu vivre c’est le jour où on a dû déclarer forfait en N3 Open et en DR2 Open à cause des blessés, des cas covid. Déclarer forfait a vraiment fait de la peine aux joueurs et cela m’a vraiment attristée de les voir ainsi. J’aimerais vraiment qu’à l’avenir ça ne se reproduise plus, ou en tout cas le moins possible.
Quels sont vos objectifs dans l’ultimate en tant que bénévole ou autre pour la suite ?
En tant que joueuse, je ne sais pas car je ne sais pas encore si je vais jouer. En ce moment, je suis blessée. Donc prochainement ce n’est pas dans mes objectifs. Par contre, en tant que bénévole, j’aimerais vraiment que l’on trouve des nouveaux joueurs. Mais pas que des joueurs loisirs, surtout des compétiteurs. On verra à la passation, ce qu’il en est du club. Mais j’aimerais vraiment développer cela davantage.
Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne et Coralie Sombret (archives) Gazettesports.fr et Pick Hard Disk Ultimate (DR)