MIXITÉ : Quel sport pour les femmes ?
Dans le cadre de la Semaine du sport féminin mise en place par Amiens Métropole, l’association Femmes Solidaires de la Somme a organisé une exposition au Coliseum. Rencontre avec sa présidente, Anne-Marie Quelin.
La pratique d’une activité physique régulière est importante pour le bon fonctionnement du corps et le bien-être psychologique. Si elle est d’actualité depuis des années, la question de la mixité n’est toujours pas résolue. De plus en plus de femmes veulent exercer une activité physique régulière. Cependant, elles s’orientent la plupart du temps vers les sports d’endurance, et les activités artistiques et de souplesse telle que la natation, la course ou la gymnastique. Les femmes ont longtemps été sous-estimées au niveau physique. Pourtant, elles possèdent certaines qualités que les hommes n’ont pas, telle que l’élasticité et qui facilite la pratique de la gymnastique par exemple.
Cependant, les femmes et les hommes ne devraient pas être séparés dans des catégories distinctes. Alors que les écoles mixtes sont obligatoires depuis 1976, le sport mixte lui est toujours aussi compliqué à mettre en place. Les seules disciplines olympiques mixtes sont la voile et l’équitation où hommes et femmes s’affrontent au même titre. Mais de nombreuses personnes se battent pour rattraper ce retard, faisant de la mixité le combat du sport de demain.
Militer pour une égalité réelle entre les hommes et les femmes
L’association amiénoise Femmes Solidaires, présidée par Anne-Marie Quelin, milite pour une réelle égalité entre hommes et femmes depuis des années déjà. Elle forme un mouvement féministe reconnu d’éducation populaire défendant les valeurs de laïcité, de mixité et d’égalité pour les droits des femmes. « Nous agissons pour faire reculer toutes les formes de discrimination, de domination, pour faire avancer l’égalité, la parité et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes » explique-t-elle. Lors de la Semaine du sport féminin organisée par la Métropole amiénoise, son association a réalisé une série de photos de femmes pratiquant différentes activités sportives, exposée au Coliseum. « Notre objectif était de montrer que les femmes peuvent pratiquer tous les sports et qu’il est temps d’évoluer sur l’entrée des femmes dans le sport. »
Une course a été créée à Amiens par Femmes Solidaires depuis 2010 pour mettre en valeur l’histoire des femmes dans le sport. « C’est une course pour les femmes, de 10 km, qui a d’ailleurs permis à certains clubs d’athlétisme d’augmenter leur visibilité et leur nombre de licenciées femmes ».
Une catégorie marche nordique a d’ailleurs été ajoutée à la course pour amener encore plus de femmes sur l’événement.
Aider les femmes, le principal objectif
L’association Femmes Solidaires milite aussi au niveau national : « on soutient des courses de vélo ou même des associations sportives de vélo. Notre but est d’appuyer toutes les femmes qui voudraient que le Tour de France féminin reprenne. Elles sont donc soutenues financièrement de notre part. On aide d’autres activités comme la pétanque à Marseille,. Au niveau des sports c’est vraiment très varié. »
L’association soutenant le principe d’égalité entre les hommes et les femmes et la mise en place de la mixité dans le sport lutte également contre les violences faites aux femmes dans toute activités physiques et sportives : « notre association militante féministe permet également de lutter contre les violences sexistes et sexuelles. On constate que dans le sport cela arrive assez fréquemment. Une fois, dans une école, on a été alerté à deux reprises par des filles qui se plaignaient d’être agressées sexuellement, on a donc agi et prévenu le directeur.«
Anne-Marie Quelin note cependant une évolution au fur et à mesure des années, avec une sensibilisation beaucoup plus large autour de ce sujet sociétal : « les filles sont assez ouvertes au sujet. Les jeunes s’expriment vraiment bien, au niveau des violences, ils osent en parler et osent agir. Maintenant les réflexes d’appeler des numéros sont presque systématiques mais maintenant le problème qui se pose c’est d’avoir une suite à la plainte émise. »
L’association Femmes Solidaires se retrouve donc à mener plusieurs événements pour sensibiliser le plus de monde et de femmes. Un des derniers événements était l’atelier mis en place à Amiens autour de la confiance en soi pour les femmes. Le prochain atelier aura lieu lundi 13 juin à l’Espace Dewailly.
Julie Michel
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr et DR Femmes Solidaires