PORTRAIT : Marie Lopez Vivanco, réalisatrice engagée
Photographe et réalisatrice, Marie Lopez Vivanco cherche à défendre la place des femmes et la mixité en utilisant ses compétences de cinéaste. Avec en ce moment son documentaire « Sportives : le parcours médiatique des combattantes ».
Marie Lopez Vivanco et Patrick Chevallier, le producteur du film, sont venus à Amiens à l’occasion de la Semaine de valorisation du sport féminin. Ils ont pu nous présenter leur documentaire : « Sportives: le parcours médiatique des combattantes », lors d’une projection-débat ouvert à tous. Ce fut aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le parcours et les ambitions de la réalisatrice.
Petite, Marie Lopez Vivanco a développé une passion pour la photographie en accompagnant son père dans ses balades photographiques. Depuis, la réalisatrice a enchaîné de nombreuses expositions, signe de son envie d’expression.
Les droits des femmes et l’égalité des sexes sont des principes importants pour elle. De même que le sport féminin, qu’elle défend à travers ses projets depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs ce sujet qui l’a poussé à s’investir en tant que conseillère de communication et photographe officielle chez Femix’sports, pour les 24h du sport féminin. Femix’sports étant la première association française à s’être emparée des questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif. Plus tard, elle s’initie à la vidéo avec plusieurs tournages télé pour TF1 Reportage ou encore W9. « J’ai été scandalisée de ne pas voir plus de sportives à la télé et dans les médias alors qu’elles font beaucoup de performances et décrochent des médailles », explique Marie Lopez Vivanco.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer une activité sportive mais les disparités avec les hommes subsistent. De même pour le haut niveau où les médias focalisent leur attention sur le sport masculin au détriment du sport féminin. C’est pourquoi, lorsque Patrick Chevallier est venu lui proposer un sujet documentaire sur le manque de médiatisation du sport féminin, la réalisatrice n’a pas hésité. Le binôme est ainsi parti à la rencontre de nombreuses athlètes et sportives professionnelles pour réaliser ce documentaire sur l’évolution de la place des femmes dans le sport. « J’ai toujours voulu défendre ceux qu’on n’entendait jamais ou qui n’osaient pas prendre la parole. Je pense que mon rôle en tant que journaliste, c’est d’écouter plutôt que de parler à la place des autres. C’est ce que j’ai cherché à faire à travers ce film, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis de voix off ».
Sincérité et authenticité
A travers ce 52 minutes, Marie attire l’attention sur la différence de médiatisation entre les disciplines mais aussi sur la souffrance de certaines sportives dans la pratique de leur sport. « Les gens dans le milieu sportif connaissent le problème. Le fait de le voir dans un film de 52 minutes qui énumère tous les freins, toutes les perspectives possibles, c’est un bon outil de travail et cela permet au public de découvrir le sujet ». Pour que les femmes aient leur entière place dans le paysage sportif « il est important de faire parler les hommes, le changement ne se fera pas sans eux. Aussi, beaucoup ne savent pas que les sportives de haut niveau ne sont pas professionnelles à proprement parler, c’est-à-dire qu’elles ne vivent pas de leur métier ou qu’elles travaillent à côté ».
Pour la réalisation du documentaire, les deux militants de la mixité ont fait face à des discriminations de traitement et à des fédérations ou à des athlètes qui n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet. « Je déteste l’injustice. J’ai toujours voulu défendre les autres. Je trouve ça dommage que certains n’aient pas souhaité répondre aux interviews. En plus on est passé sur Eurosport, donc ça aurait pu être l’occasion. Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer des personnes en les prenant de haut. »
La cinéaste, toujours déterminée à défendre ses idées, est en train de tourner une série annuelle de reportage de 12 fois trois minutes jusqu’à Paris 2024. L’objectif étant de suivre 12 athlètes de six disciplines différentes et en mixité : « on prend un garçon et une fille de chaque discipline et on les suit pour montrer que la préparation est la même. Je suis également en écriture pour une grosse production sur une série de cinq fois 50 minutes ». Marie sortira aussi un livre en septembre sur son tour du monde des ambassades de France à l’étranger : « je raconte mon tour du monde et mon expérience. Actuellement je suis aussi en train d’écrire un livre sur les Jeux Olympiques».
En tant que réalisatrice et photographe engagée, Marie Lopez Vivanco cherchera toujours à mettre la lumière sur des sujets qui lui semble importants, voire primordiaux. Et pour ce qui est des réels changements sur ces questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif, selon la vidéaste : « les hommes doivent en parler et nous, les femmes, on doit oser. »
Charlotte Lecot
Crédit photo : DR