ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Jean-Baptiste Bruxelle, un « Chaton » en pleine progression
Jean-Baptiste Bruxelle, champion du lancer du marteau, est venu rencontrer une classe de CM1-CM2 de l’école Louise Michel, à Amiens. Cet Amiénois d’à peine 20 ans, qui vise les JO Paris 2024, a partagé son histoire déjà riche avec son sport.
Nous avons accueilli dans notre classe Jean-Baptiste Bruxelle. Il nous a raconté l’histoire de son sport, le lancer du marteau. Ce sport vient des forgerons qui lançaient leur marteau. Comme il y avait des écarts de poids entre les différents marteaux, ils ont du coup inventé des règles et imposé que le marteau pèse 7,260 kg. Au fur et à mesure du temps, le marteau a changé de forme. Il a pris la forme d’une boule. Certainement une référence au boulet de canon car les marteaux font le poids du boulet de canon. Le nouveau marteau utilisé pour le lancer est attaché à une chaîne et l’autre extrémité de la chaîne est fixée à une poignée.
Pour réaliser le lancer, l’athlète doit tenir la poignée à deux mains et se mettre dans un cercle. Puis il tourne sur lui-même sans sortir du cercle sinon cela compte pour zéro. L’aire de lancer se trouve dans une cage pour éviter les accidents au cas où la chaîne casserait ou si l’athlète loupe son lancer. Quand on s’apprête à lancer le marteau, on doit siffler pour prévenir.
De nombreux titres
Jean-Baptiste Bruxelle a commencé l’athlétisme à 5 ans. Il se spécialise dans le lancer du marteau dès l’âge de 7 ans. Il était à l’école à Camon, puis au collège de Rivery et au lycée du Paraclet. A 19 ans, il a déjà gagné 8 fois les championnats de France, dans les différentes catégories d’âges. Il fait beaucoup de compétitions et de voyages avec son sport. Ses différents records de lancer sont, dans la catégorie cadets, 80,22 m. Puis chez les juniors, 80,94 m et enfin dans la catégorie sénior 75,20 m. Un record moins impressionnant qui s’explique par le fait qu’en sénior “JB” lance un marteau de 7,260 kg, plus lourd que dans les catégories de jeunes où il pèse 5 ou 6 kg. Jean-Baptiste Bruxelle, qui aura 20 ans au mois de juillet, espère être sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Il est soutenu à ce titre par le Département de la Somme, à travers le club Somme 24, dont il est l’un des ambassadeurs. Il dit ne jamais prendre de vacances ! Et il arrête ses études cette année pour se consacrer uniquement à son sport.
La Team Chaton
Sa famille, ses amis et les autres athlètes surnomment Jean-Baptiste “Chaton” parce que lorsqu’il était petit et qu’il essayait de siffler pour prévenir qu’il lançait, cela ressemblait au cri d’un chaton. Avec son coach et sa famille, ils forment la Team Chaton. Il voyage beaucoup grâce aux compétitions et même dans les compétitions, on l’appelle “Chaton”.
Jean-Baptiste Bruxelle a un grand frère qui faisait le même sport que lui. Il a toujours été en rivalité avec son frère et il voulait être plus fort que lui. Et il a réussi, il a battu de 10 mètres le lancer de son frère. Aujourd’hui, son frère fait partie de la Team Chaton et il est souvent avec lui.
Il a déjà eu des difficultés dans son sport. Il a les doigts déformés à cause du poids du marteau. Quand il ouvre sa main, ses doigts restent courbés. Sa dernière blessure, c’était à Leiria, lors de la Coupe d’Europe Espoirs, au mois de février, il s’est blessé à la tête. Il est tombé lorsqu’il tournait avant de lancer le marteau. Il allait bien, mais il a eu du mal à se faire comprendre par les secouristes et les pompiers portugais.
Yshac, Raghad, Maxime, Chloé, Yasmine, Chahine, Waël, Irfane, Noé, Yacine, Sélénia, Fatoumata, Mathieu et Alice, élèves de CM1-CM2 de la classe d’Elodie Decamp à l’école Louise Michel, à Amiens Etouvie
Crédits photos : DR, Kevin Devigne et Vincent Delorme Gazettesports.fr
ÉDITO : Un numéro spécial, pour des p’tits reporters spéciaux ! - GAZETTE SPORTS LE MAG
2 ans ago[…] sont déjà parus : Maëlly Dalmat, Redouane Hennouni Bouzidi, Ruddy Buquet, Karla Mraz-Fourcroy, Jean Baptiste Bruxelle et Paul […]