MIXITÉ : La gymnastique pour les hommes ? Dépasser les clichés

L’ESCLAM Gym nous a ouvert ses portes et son dirigeant s’est confié sur la place qui peut être laissé aux hommes au sein de ce sport.

Au départ un club SNCF puis au fil du temps repris par la mairie, l’ESCLAM Gym fêtera bientôt son 100ème anniversaire. Entraineur au club depuis 1994, Nicolas Viare nous parle de sa vision de la gymnastique et son évolution générale au fil des années.

Pensez-vous que les mentalités ont évolué sur la pratique de la gymnastique chez les hommes ?

Ça n’a vraiment pas changé. La gym est toujours décrite comme un sport féminin sauf que c’est très loin d’être le cas. C’est toujours un peu flou pour le grand public qui confond probablement la gymnastique avec de la danse acrobatique. Le seul moment où l’on pourrait constater qu’effectivement, ce n’est clairement pas un sport exclusivement féminin, c’est quand on peut assister aux Jeux Olympiques. C’est là qu’on peut commencer à remarquer les différents agrès et se rendre compte que ce sont rarement les mêmes entre les hommes et les femmes. On a des anneaux pour les garçons que les filles n’ont pas et par exemple la poutre pour les filles que cette fois les garçons n’ont pas.  

Avez-vous remarqué une évolution en matière de licenciés ?

3e49adb8 2f63 4987 9712 0e5d4fbf3c49

On a eu la chance de conserver la plupart nos licenciés, même après la crise sanitaire qu’on a pu traverser ces dernières années. Mais on ne dit pas qu’on n’en a pas perdu pour autant. Certains se sont tournés vers de nouvelles pratiques extérieurs comme la marche nordique ou la course. Mais on peut quand même dire qu’on a eu beaucoup de chance sur ce point-là car ça aurait pu être pire si on prend en compte le fait que nous sommes un sport qui se pratique exclusivement en intérieur. On avait mis en place différents dispositifs pour garder un suivi constant de nos licenciés comme la visio-conférence. Donc c’est vraiment positif pour le club.

Pensez-vous que c’est une discipline qui pourrait bénéficier d’une évolution médiatique ?

Honnêtement je ne pense pas, ce n’est pas un sport qui est classé dans la catégorie des sports populaires, hors JO. Même si on ouvre la pratique à l’école, on est loin de la pratique comme on peut la retrouver dans les pays de l’Est où c’est un sport très ancré dans la culture. Ce n’est en tout cas pas comparable, chez nous.

En tant qu’homme, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la gymnastique ?

En tant qu’homme, j’ai vraiment découvert le sport un peu par hasard. C’est en venant chercher mes sœurs à la gym où j’ai pu voir des personnes faire des acrobaties et c’est ce qui m’a plu.

La carrière d’un gymnaste est plus longue que celle d’une gymnaste.

Nicolas Viare – Entraineur à l’ESCLAM Gym

Y a-t-il une différence de marge de progression, d’un point de vue corporel, entre les hommes et des femmes ?

Ce n’est pas vraiment le cas chez les jeunes où la marge de progression se verra dès l’adolescence, que le pratiquant soit un homme ou une femme. Mais je dirais quand même qu’on le voit peut-être un peu plus chez les garçons si on prend en compte la musculation où c’est à ces âges-là où l’on va remarquer la différence entre les hommes et les femmes. Il faut que l’on souligne que la carrière d’un gymnaste est plus longue que celle d’une gymnaste.

Par ailleurs, si je peux faire un point sur mes licenciés seniors. Chez eux, on voit réellement une évolution au niveau du corps. Ils redeviennent plus autonomes sur les déplacements, au niveau des gestes quotidiens. C’est vraiment une activité libératrice pour eux.

c5319436 ec23 4398 b133 82f8bf52b5f9

Pour qui la pratique de la gymnastique aura-t-elle le plus de bénéfice sur le corps ?

On retrouve une parité relativement respectée, c’est en fonction du développement personnel dès le plus jeune âge, ce que nous ne retrouvons pas chez les séniors qui généralement, possèdent les mêmes lacunes physiques. On va vraiment essayer de venir travailler l’ensemble du matériel corporel comme la force, autant que la souplesse et venir chercher et donner un équilibre entre ces deux fonctions motrices. Le renforcement et l’amplitude sont aussi des paramètres qu’il ne faut pas négliger.


Mathieu Tourbier

Crédits Photos : Mathieu Tourbier – GazetteSports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search