ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Un grand athlète à Drucat
Antoine Duponchel, athlète de haut niveau, est venu à l’école de Drucat, présenter son sport, le lancer du poids, qu’il pratique depuis ses 11 ans. Et il a parlé de ses ambitions aux élèves de cycle 3 de Mme Godin.
Lanceur de poids de classe internationale, Antoine Duponchel, 26 ans, Abbevillois du SCA Athlétisme, est un sportif de haut niveau qui travaille en plus comme policier. Il espère que 2024 sera pour lui l’année « chance » où il pourra participer aux JO de Paris. Ce serait formidable pour cet athlète, soutenu par le Département avec le club Somme 24 et qui consacre sa vie pour être au top niveau.
Antoine, très gentil, musclé, a les cheveux châtains clairs, le regard très doux, de beaux yeux marrons et il est passionné de sport. Plus jeune, il a pratiqué le football, le judo, l’athlétisme, l’équitation, le rugby. De taille XXL (!), il a un gabarit athlétique. Droitier, il a de grandes mains : c’est son “outil de compétition” qu’il doit préserver et éviter d’abîmer.
Un père sportif et une mère contre les écrans…
Sa femme l’accompagne dans son projet au quotidien. Ils ont un enfant, une maison en construction dont il effectue les travaux lui-même. Sa famille vit en fonction de ses exigences sportives. En tant que gardien de la paix, un métier très sérieux, exercé à Amiens Sud, sa mission principale est de « protéger et secourir. »
L’équipe des lanceurs de poids français, dont Antoine fait partie, n’a pas réussi à se qualifier pour les JO de Tokyo. De là, il a perdu son statut de sportif de haut niveau. Il a donc dû réintégrer son travail à 100%. Cette nouvelle organisation lui amène de la fatigue et moins de disponibilités pour la préparation des JO 2024. Il avait en effet des horaires aménagés, qui lui ont été enlevés…
Il a accès aux structures sportives d’Amiens pour s’entraîner quand il le souhaite. Il essaye, avec beaucoup d’efforts, de monter de niveau et d’utiliser un poids plus lourd. Sa passion lui vient de ses parents : un père sportif et une mère contre les écrans qui l’obligeaient à « prendre l’air » et à pratiquer différents sports. Depuis l’âge de 11 ans, au collège de Nouvion, il a « appris à apprécier », comme nous l’a expliqué Antoine, le lancer du poids, auprès de son professeur de sport mais aussi son futur entraîneur.
Son sport exige un entraînement de 20 à 35h par semaine. Mais il doit préserver son corps, notamment son dos et ses mains. Antoine nous a confié qu’il était « à l’écoute de son corps » et qu’au moindre signal physique, il faisait une pause.
Les records de ce brillant sportif sont, avec un poids léger de 6 kg en juniors : 18,51 m et en seniors 19,34 m avec un poids de 7,257 kg. Actuellement, il tourne autour des 18,20 m. Antoine Duponchel détient 11 titres de champion de France et 22 podiums. Son sport lui a permis de voyager en Ukraine, au Portugal, en Allemagne, en Italie, en Suède, au Luxembourg et même d’aller au Brésil. Lors de sa première médaille, grande émotion ! Il a été « fier d’être le meilleur » et cela lui a donné l’envie de retourner de plus belle aux entraînements.
Un préparateur physique et un mental
Notre champion a une technique particulière : la rotation, quand il lance son poids de la main droite. Il s’entraîne avec un poids de 8 ou 9 kg pour développer certains muscles et avoir de meilleures sensations et une certaine stabilité. Il a un régime spécifique, mange équilibré et varié, une alimentation en fonction de ses objectifs pour développer ses muscles. Et il observe beaucoup de repos pour éviter la blessure.
Il a des personnes qui l’aident pour améliorer sa force et son mental : un préparateur physique pour la musculation, la course, le saut et les étirements. Ainsi qu’un préparateur mental, Yannick Tolle, qu’il voit en visio et un entraîneur à Abbeville, Freddy Servant, pour la technique du lancer.
Il nous a confié qu’il avait des superstitions : en compétition, il porte toujours la même paire de chaussettes, vérifie scrupuleusement son sac : épingles à nourrice, toujours deux paires de tennis etc.
« Si on aime ce que l’on fait, on se donne les moyens pour y arriver
Le sport en général n’est pas facile, il demande beaucoup d’engagement et de travail, mais « rien n’est impossible » comme nous le signale Antoine. Le sport est une bonne école, qui développe beaucoup de valeurs et on représente son pays.
Antoine nous a confié qu’il voulait continuer de pratiquer son sport pendant dix ans, afin d’atteindre la perfection qu’il s’était fixée. Il rêve de participer aux JO 2024, son coach le pousse à fond pour qu’il y arrive. Antoine nous a dit : « Si on aime ce que l’on fait, on se donne les moyens et j’essaierai de me qualifier pour y arriver » et il espère récupérer son statut de sportif de haut niveau pour pouvoir se préparer au mieux.
Nous serons tes premiers supporters. Allez Antoine, nous sommes derrière toi !
Les élèves de la classe de cycle 3 de l’école de Drucat : Sara, Mira, Tristan, Lenny, Ernest, Lucie L, Keyllian, Arthur, Mathéo, Raphaelle, Noa, Elie, Nathanael, Lucie M, Sarah, Enzo, Simon, Shania, Alexis, Soline, Esteban et Mme Godin.
Crédit photos : Léandre Leber – Gazette Sports