SPORT HANDICAP : L’Amiens SC sport adapté la joue comme les pros
Auréolée d’un titre de champion de France, la section sport adapté de l’ASC poursuit son développement dans des conditions idéales, avec ambition.
Ils n’avaient jamais imaginé monter sur un podium et encore moins entendre la Marseillaise en leur honneur. C’est pourtant ce à quoi ont eu droit dix joueurs de l’Amiens SC sport adapté et leurs coachs à Valence, le 29 mai dernier. Les Amiénois ont été sacrés champions de France de foot à 7 dans une catégorie qui regroupe les sportifs en situation de handicap psychique ou mental les moins autonomes.
Un week-end hors normes, rythmé par cinq matchs et des moments gravés à jamais. “Il y avait 500 personnes, on a fait un bowling, on était dans un hôtel, ils ont parlé devant la caméra de France 3, pour eux qui n’étaient jamais vraiment sortis, c’est énorme” raconte l’un des encadrants, Romain Leroy. « C’était fou ! » se souvient Tony Imbert, milieu de terrain. “Il faut faire les 7h de route, mais il faut savoir gagner derrière parce que si on se déplace seulement pour perdre, vis-à-vis des entraîneurs ce n’est pas le top” ajoute le joueur de 33 ans.
Ce titre est l’aboutissement d’un parcours du combattant depuis la création de la section en 2017. Née à l’ESAT* de Poix-de-Picardie, l’EPISSOS**, la petite équipe, sous la houlette de Baptiste Descamps, qui a succédé à son père, s’entraîne depuis deux ans sur le synthétique de la Licorne. Le projet s’est développé grâce à la signature d’une convention avec cinq établissements spécialisés dont sont issus les joueurs. “On est parti de rien, on a commencé avec trois ballons crevés et des plots pour faire des buts, et maintenant on en est là” se félicite Romain Leroy, moniteur de l’atelier cuisine à l’ESAT des Alençons, à Camon.
La coupe de la Ligue des Hauts-de-France à Amiens
Chaque lundi, aux alentours de 17h30, une vingtaine de joueurs s’entraîne dans le même cadre que les footballeurs de Ligue 2. Comme leurs idoles, ils sont équipés de la tête aux pieds aux couleurs du club. C’est une « vraie fierté » de porter ce maillot pour Ali Otsmane, vétéran de l’équipe à bientôt 50 ans. “On croise des fois les pros, ils ont des places à la Licorne, des choses que même nous on n’a pas eues quand on était jeunes” commente Romain Leroy, désormais salarié du club, comme Baptiste Descamps. “Ce que l’on recherche, c’est le plaisir pour tous” explique le responsable de la section. “Des joueurs ont déjà essayé de signer dans un club ordinaire, mais ils ont subi des moqueries. Ici, ils trouvent des mecs de leur niveau, il n’y a pas de différence.”
Le championnat des Hauts-de-France a repris en novembre, à raison d’un samedi par mois. Il faut terminer dans les trois premiers au plan régional pour participer au championnat de France, prévu à Carquefou en Loire-Atlantique. L’an dernier, l’équipe première ne s’est pas qualifiée dans sa catégorie, très relevée. En revanche, l’équipe 2 s’est qualifiée avec le résultat que l’on connaît. Motivé comme jamais, Romain Bernaud, joueur de 28 ans, aimerait bien remettre ça et milite même pour “avoir deux entraînements” par semaine. Il faut dire que si le plaisir reste au centre des préoccupations, le degré d’exigence est plus élevé. D’autant qu’Amiens accueillera la coupe de la Ligue des Hauts-de-France de foot adapté, à la fin de la saison.
* Établissement et service d’aide par le travail
** Établissement public intercommunal de santé du Sud-Ouest Somme
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports