BÉNÉVOLAT : Le floorball d’Amiens, petite association, mais solidaire
Les 26 et 27 novembre derniers, les Hoplites d’Amiens recevaient le cinquième tour de Nationale 1. Plusieurs bénévoles ont permis à l’événement d’être mené à bien.
Le sourire et la générosité sont les maîtres mots qui résument ce week-end. Sourire, grâce aux deux victoires des Amiénois (face à l’IFK Paris et Wasquehal), qui leur permettent de prendre la deuxième place du classement de Nationale 1. Générosité, car plusieurs bénévoles se sont portés volontaires pour assurer l’organisation de l’événement. Une joie pour Simon Durand, président de l’association : « Sans eux, on ne peut pas avancer. On en a besoin. Nous leur donnons toute notre reconnaissance ».
Le club n’existe que depuis 2008, mais s’améliore d’années en années grâce notamment à Aurélie Boucher, ancienne présidente, et Simon Durand, en poste depuis septembre dernier. Ce dernier est professeur de mathématiques en dehors du floorball, et explique quel est son rôle au sein de l’association : « Je suis devenu président car je me suis porté volontaire et faire une continuité après Aurélie. Mon rôle est de tout gérer, mais aussi de déléguer. Pour cela, nous avons des bénévoles qui nous permettent de nous aider et que les événements se passent correctement. Souvent c’est l’équipe qui gère tout l’événement, plus les bénévoles volontaires. Nous sommes une vingtaine. Ça tourne souvent, et c’est pour ça que cela fonctionne bien ».
Victor Cuinet a rejoint l’équipe des Hoplites il y a cinq ans. L’homme de 18 ans est également impliqué dans le bénévolat, en partie à la table de marque, qui lui permet « d’avoir le meilleur point de vue et d’entendre tout ce qu’il y a sur les bancs » (rires). Plus sérieusement, Victor note les buteurs, les passes décisives ou encore les pénalités. Il aide aussi à l’installation du terrain et du gymnase « quand il y a besoin ». Le lycéen est heureux au sein de l’association : « Tout le monde s’aide dans l’association, que ce soit pour les jeunes ou les adultes, à domicile ou pour les déplacements. Pour moi le bénévolat c’est quelque chose de normal, surtout que dans l’association nous ne sommes vraiment pas nombreux […] Ça me fait plaisir de venir aider l’association ». De plus, l’étudiant s’implique au niveau pédagogique : « Il m’arrive parfois de gérer les entraînements des jeunes, avec les coachs des sections. J’ai le BAFA, qui m’aide aussi à encadrer une section jeune ».
Tout le monde met la main à la pâte
Chaque bénévole à sa part de responsabilité dans le club, y compris les parents de joueurs. Les enfants de Pierrick Feron pratiquent le floorball à Amiens depuis 6 ans. Une occasion pour l’homme de 42 ans de s’investir au sein de l’association : « C’est vraiment depuis l’année dernière où je me suis investi, et du coup je suis référent des jeunes de l’association des Hoplites d’Amiens ». Issu d’une famille où le bénévolat est très présent, rejoindre l’équipe de bénévoles du club est une évidence : « Aujourd’hui, c’est la continuité », ajoute-t-il. Lors de la journée de Nationale 1, Pierrick s’est tenu volontaire pour filmer les rencontres. Pour lui, une association n’existerait pas sans bénévoles : « Le bénévolat c’est aussi des associations qui vivent, qui leur permet d’exister. Je me suis investi car mes enfants jouent et c’est pour les aider dans tout ce qui est encadrement, qu’ils soient dans de meilleures conditions pour exercer leur sport. Je dirai aux jeunes que le bénévolat permet d’y trouver son compte, cela permet de créer des relations, cela permet d’avoir des activités sportives et culturelles, et puis c’est important, tout n’est pas rémunéré. Il faut bien qu’il y ait des bénévoles un peu partout. Sans eux ce serait beaucoup plus compliqué ».
Finalement, l’événement est une réussite, grâce entre autres à ces personnes de l’ombre. Dans un club qui n’a pas forcément de grands moyens, la solidarité est la principale cause du succès. Côté terrain, Thomas Postel, entraîneur et joueur des Hoplites, est fier de son équipe.
Romain Ales
Crédit photo : Reynald Valleron, Kevin Devigne – Gazette Sports