EDUCATION AUX MEDIAS : Un stage pas comme les autres
Depuis la création de Gazette Sports, la rédaction accueille régulièrement des jeunes pour des stages ou missions au sein de la rédaction. En ce mois de novembre, deux collégiens ont rejoint l’équipe pour une semaine dont Louison Prevot–Flament, élève au collège Jean-Marc Laurent à Amiens. Aujourd’hui, il vous livre son témoignage sur son expérience.
Un match à sensations
Tout commence un vendredi soir 18 novembre avant un match de hockey opposant les Gothiques à Briançon au Coliseum. Première rencontre avec Kevin Devigne, photographe plein de talent et très sympathique. Grâce à Kevin, avant le début de la rencontre nous avons pu descendre dans l’entrée des joueurs. À ce moment précis j’ai été très impressionné d’abord par leurs physiques imposants, mais surtout par la bonne humeur qu’ils dégageaient, heureux de disputer ce match ensemble. « Let’s do this ! », « Let’s go ! », « Come on ! » se disaient- ils pour s’encourager.
Nous sommes rapidement descendus au plus proche des joueurs, derrière les vitres de protection. Kevin a donc commencé à prendre quelques photos tout en m’expliquant les ficelles de son métier. Lui qui est d’une extrême gentillesse m’a ensuite prêté son appareil avec lequel j’ai pu prendre une dizaine de photos. Je me suis rendu compte que cela était plus difficile que ça en avait l’air et qu’il me fallait plus d’apprentissage avant de prendre des photos dignes de ce nom. Puis j’ai rejoint Julien Benesteau, journaliste qui s’occupe du compte rendu du match, et dont j’admire les tournures de phrases.
Une leçon de vie
Mon expérience continue le lendemain après-midi, sur un match de handibasket opposant Amiens à Corbeil-Essonnes. Je fais la connaissance de Valentin Delaby, vidéaste. Son rôle est de faire des plans vidéo pour monter un reportage sur l’événement en question ou de réaliser une compilation des meilleures actions.
Le match de basket-fauteuil démarre. Après en avoir appris davantage sur le métier de vidéaste, je fais la connaissance de Romain Ales, rédacteur, avec une belle histoire : il s’est lancé dans une licence de langue au Brésil pendant une année complète. Là-bas, il regardait les matchs de football à la télé qui étaient commentés par un français et cela l’a intéressé. Il s’est donc lancé dans le journalisme. Au terme du match, je fais la rencontre de Louis Auvin qui est stagiaire photographe à Gazette Sports et qui est passionné de photo.
Le handibasket était pour moi une découverte, c’est un sport très complexe et très physique. Tout d’abord, on ne peut se déplacer que par la seule force de ses bras et pour défendre on bloque le fauteuil adverse, ce qui entraîne des chocs plus ou moins violents. Ce sport est une véritable leçon de vie, ce n’est pas parce que nous avons un handicap que nous ne pouvons pas pratiquer de sport. J’ai été impressionné par le fair-play qui règne sur le parquet, les joueurs qui sont censés être adversaires rient entre eux.
Au coeur du métier avec Léandre : le couteau suisse de Gazette.
Le stage se poursuit le soir même au Coliseum, pour le match qui oppose l’Amiens Picardie Handball à Beaune. Je passe la soirée avec Léandre Leber, fondateur de Gazette Sports, un vrai couteau suisse ! Il sait tout faire, photographe, rédacteur, vidéaste. Et en tant qu’administrateur pour la Ligue contre le cancer, c’est lui qui donne le coup d’envoi du match ce soir-là, avant de reprendre sa casquette de photographe pour la soirée.
Avec Léandre nous étions sur le côté du terrain au plus proche du match, en même temps qu’il prenait ses photos,
il m’expliquait dans les moindres détails, son métier, ainsi que ses habitudes. Durant la deuxième période, toujours au plus près des joueurs, Léandre me fit l’honneur de me confier son appareil afin que je puisse de nouveau prendre quelques photos. Et d’ailleurs mon avis n’a pas changé, j’ai eu autant de mal que la dernière fois lorsque Kevin m’a prêté le sien… A la fin du match, nous avons eu le privilège, avec mes parents, de partager la soirée avec les partenaires et les joueurs de l’APH.
On finit en beauté
Mon week-end se termine dimanche matin par du cyclo-cross avec Julien et Louis. Un événement amateur organisé par Dimitri Poret en hommage à son père décédé Jean-Marc Poret.
Nous avons assisté dans un premier temps à la course des adultes où on pouvait distinguer différents niveaux et des participants de tous âges. J’ai trouvé que le parcours n’était pas spécialement long (2,4 km), mais on pouvait y retrouver des obstacles plus ou moins compliqués à franchir, tels que des montées escarpées.
Durant une bonne partie de la course j’ai suivi l’homme de tête, Eliot Hérisset, fils de l’ancien cycliste professionnel Christophe Hérisset. Il était puissant sur son vélo et explosif dans les côtes. Ensuite, dans un second temps nous avons assisté à la course des plus jeunes (de 5 à 16 ans), où nous pouvions également apercevoir un contraste de niveaux. Puis à la fin des deux courses, Julien a interviewé Blandine Capron cycliste de l’AS Tréport ainsi que sa fille Clarice âgée de huit ans, sacrée championne de France FSGT* au Mesnil-Réaume en Seine Maritime.
Je pense que les interviews sont pour moi ce que je préfère dans le métier de journaliste. Le fait de récolter des informations autrement que de les visualiser ou en prenant des notes me fascine. Même si c’est quelque chose d’habituel de dialoguer, je trouve ça très professionnel !
J’ai adoré le week-end que j’ai passé, j’ai beaucoup appris sur les missions des rédacteurs, photographes et vidéastes dans le monde du journalisme. J’ai commencé mon stage avec comme projet professionnel de devenir journaliste et je ressors de celui-ci avec une envie encore plus forte de le devenir.
Je remercie Julien, Kevin, Valentin, Romain, Louis et enfin Léandre, de m’avoir accompagné et accueilli.
*Fédération sportive et gymnique du travail
Rédaction : Louison Prevot–Flament
Photos : Kevin Devigne – Louison Prevot–Flament – Louis Auvin – Léandre Leber / Gazette Sports