BÉNÉVOLAT : L’Amiens UC Badminton a le volant en main
A l’occasion de la rencontre qui opposait l’Amiens Université Club Badminton à Béthune, le 28 janvier dernier, nous sommes allés à la rencontre du plus gros club de badminton samarien pour évoquer une autre facette du sport, le bénévolat.
Créé il y a maintenant 30 ans, l’Amiens Université Club Badminton est aujourd’hui le club phare du badminton sur Amiens. La structure compte 300 adhérents, dont « une centaine de jeunes », comme l’indique Lucas Petit, salarié au sein du club, et « 60 à 70 compétiteurs », les meilleurs évoluant individuellement au niveau National 2.
Pour accompagner ses licenciés, en nombre croissant chaque année, le club fait le choix de salarier, mais cela ne suffit pas. La structure peut donc compter sur un ensemble de bénévoles « Pour l’organisation d’événements, […] tout le monde met la main à la pâte », nous explique Jean-François Boidin, membre du comité directeur.
Cependant, bien que volontaires, ces bénévoles sont trop peu nombreux, c’est pourquoi il est important, selon lui, de les préserver afin de pérenniser le club et ses activités : « Il faut savoir les motiver, ne pas les user ». Le dirigeant préfère relativiser en indiquant que cette problématique est la même pour « l’ensemble des clubs sportifs français et des associations en général ». Un des leviers du bénévolat, pourrait être, selon l’intéressé, la jeunesse : « On essaie de motiver nos jeunes ».
Le club peut également compter, en plus de son salarié et de ses bénévoles, sur des volontaires en service civique pour contribuer à animer la vie du club. Mais comme le résumait très bien Jean-François Boidin « la gestion du bénévole, c’est très compliqué ».
Découvrez sans attendre, le reportage vidéo réalisé par nos équipes.
Interview : Valentin Delaby
Réalisation : Quentin Sezille
Montage : Valentin Delaby
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE