EDITO : Jamais suffisant, jamais content, dialoguons !
Depuis bientôt 10 ans, nous essayons de couvrir les événements sportifs amiénois. Notre évolution a été constante et notre lectorat s’est étendu. Le volume d’articles a augmenté sans pour autant nous renforcer humainement à hauteur de notre production quotidienne… Nous avons développé, également, un magazine mettant en avant l’arbitrage, la mixité, le handisport, le bénévolat… Tout cela fait 1 million de pages vues, 3000 articles par an.
Mais ce n’est jamais assez ! Certains dirigeants, entraîneurs nous font remarquer que nous ne sommes pas assez présents, que nous avons raté ceci, cela… Mais que font-ils pour nous solliciter, nous éveiller à leur club ? La réponse la plus pathétique de la part des contempteurs c’est : “Venez sur notre facebook et vous aurez les infos, vous êtes journaliste non ?” Oui c’est vrai, je dois mobiliser une rédaction pour une veille “informative” de club à la sourde oreille.
Régler ces comptes sur les réseaux sociaux est toujours facile, pourquoi ne pas nous contacter en direct ? Pourquoi mettre en pâture ? Récemment, j’ai reçu un sms de mécontentement, pas de soucis, nous avons conversé sans pour autant trouver une solution car nous ne sommes pas assez nombreux et que le club n’a personne en communication.
Certains week-ends nous devons faire des choix, par manque de rédacteurs, photographes. Alors oui, nous faisons des mécontents… Avez-vous une solution ? Au sein de votre structure n’y a t-il pas un bénévole, un salarié qui pourrait nous transmettre les informations comme le font une dizaine de clubs ? L’impact de cette bonne pratique, c’est une visibilité plus forte et une reconnaissance de vos actions.
Et puis, nous voler nos photos, pour votre communication, sans nous demander, sans mettre de copyright, devons-nous continuer d’accepter ? Je défendrai toujours le droit d’auteur.
Messieurs les Présidents d’associations sportives, réfléchissez au lien que vous avez avec les médias et parfois comprenez que nous ne sommes pas shiva. Comment pourriez vous faire pour que l’on vous voit… La première sollicitation part de vous… Informez-nous de votre vie de club et nous ferons très certainement un sujet….
Si vous souhaitez que nous nous renforcions, il y a une cagnotte tipeee pour contribuer ou des encarts publicitaires disponibles !
Léandre LEBER
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE