ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Amiénoise et championne de France de muay-thaï
La championne de France de boxe muay-thaï, l’Amiénoise Valentine Roger, s’est prêtée au jeu des questions – réponses avec les élèves de CM2 du regroupement pédagogique de Bacouël – Vers-sur-Selle.
Nous avons accueilli dans notre classe Valentine Roger, 31 ans, qui pratique son sport, le muay-thaï, appelé également boxe thaïlandaise, au club Amiens Muay-Thaï. Elle est la seule à en faire dans sa famille. La boxeuse a débuté ce sport, qu’elle trouve “compliqué”, à 19 ans. Elle a aussi pratiqué d’autres sports, comme l’équitation, la natation, le patinage, l’athlétisme et du cirque avant de trouver celui-ci. Les capacités nécessaires sont l’agilité et la force.
Valentine a connu certaines personnes qui lui ont donné envie de pratiquer ce sport. Son coach, Didier Jumel, est lui aussi quelqu’un qui faisait du muay-thaï. Il a fait 6 combats en tout. Les règles de sa discipline sont de boxer avec les genoux, les poings et les coudes. Par contre, elle n’a pas le droit de passer sa jambe au-dessus de l’adversaire, ni de la soulever.
Sa blessure la plus grave est arrivée quand une adversaire lui a cassé le nez. Quand nous lui avons demandé si elle avait un métier en dehors de son sport, elle a gentiment répondu qu’elle était ”maîtresse pour des enfants en situation de handicap” et qu’actuellement elle intervient “auprès de prisonniers, à Amiens.”
“Une sorte de danse rituelle”
Valentine Roger participe à quatre compétitions par an au maximum. Elle suit un régime alimentaire avant et le dernier jour, elle nous a expliqué : “Je ne mange plus et ne bois plus” pour ne pas dépasser le poids de sa catégorie, ce qui est assez difficile.
“Pour les compétitions, je dois porter un short, des gants et un tee-shirt ou une brassière. Et je combats pieds nus.” Elle a été obligée de se rendre en Thaïlande pour s’améliorer et pour découvrir d’autres techniques de combat. Maintenant, elle se sert de ce qu’elle a appris et visualise la compétition dans sa tête. Avant chaque combat, les deux adversaires portent une coiffe de cordelettes, se saluent et effectuent “une sorte de danse rituelle”, au son d’un orchestre traditionnel.
L’adversaire la plus redoutable qu’elle a dû combattre est “une Thaïlandaise âgée de seulement 15 ans.” La compétition qui l’a le plus marquée est “la coupe du monde en Turquie”, qu’elle a remportée en novembre dernier. Valentine s’entraîne deux heures chaque jour et en plus le vendredi, elle rajoute deux heures de musculation en salle.
Pour gérer son stress, la Française a eu recours à un coach mental.
Valentine Roger “peut-être aux JO de 2028”
Elle nous a aussi dit qu’elle avait déjà rencontré une célébrité sportive qui a participé à « Koh Lanta », Lucie Bertaud. C’est une combattante professionnelle de MMA.
Elle nous a appris que dans son sport, “il n’y a pas de record mais des combats.” Sur 27 combats, Valentine a remporté 20 victoires et a subi 6 défaites (*). Un match a été déclaré nul.
Valentine nous a aussi expliqué qu’en 2022 son sport est devenu olympique et qu’elle pourra “peut-être participer aux JO de 2028. Et en 2024, à Paris il y aura peut-être des démonstrations de muay-thaï.”
(*) : Depuis la réalisation de cette interview, Valentine Roger a disputé un 1/8ème de finale des championnats du monde, en Thaïlande, début mai, perdu contre une adversaire de Hong-Kong.
Valentine Roger est à la recherche de partenaires pour l’accompagner, n’hésitez pas à la contacter !
La classe de CM2 du regroupement pédagogique de Bacouël et Vers-sur-Selle de Sophie Lenne : Alexis, Anahita, Anaïs, Eléonore, Gabriel, Inès, Lana, Maël, Magdalena, Margaux, Martin, Matilde, Matthis, Nina, Rafaël, Romane, Romy, Ruben, Soân, Théo et Timothée
Crédit photos : DR (S. Lenne), Kevin Devigne et Vincent Delorme – Gazette Sports