ÉDUCATION AUX MÉDIAS : “C’est ça qui me fait me lever tous les matins…”
Mewen Tomac, 21 ans, jeune espoir de la natation française, est venu à l’école Pigeonnier, à Amiens, pour répondre à toutes les questions des élèves de la classe de CM2 de Rébecca Denis.
D’origine bretonne, Mewen Tomac est né à Évreux une dizaine d’années avant nous, un jour qui a marqué New York et le monde entier pour des raisons tragiques, le 11 septembre 2001.
Il débute la natation à 6 ans, sous l’impulsion de sa sœur qui la pratiquait déjà – Lilone, âgée de 24 ans aujourd’hui – ainsi que de ses parents qui voulaient qu’il apprenne à nager. Il nous annonce aussi en rigolant que depuis, il a dépassé sa sœur, suite à la question posée par Vincent : « Le petit frère a-t-il dépassé la grande sœur ? » Après quelques années en sports-études avec elle, Mewen intègre l’équipe de France juniors en 2017, avant les seniors en 2019.
« Je suis parti de chez moi, j’avais 13 – 14 ans »
Mewen Tomac est aussi titulaire d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) qu’il a passé en parallèle de la natation. Aujourd’hui il vit de la natation grâce à la section Sportifs au sein de la Douane. Pour lui, la vie professionnelle et la vie personnelle sont simples à concilier. Mais cela est passé par beaucoup de sacrifices. « Je suis parti de chez moi, j’avais 13 – 14 ans, j’ai dû aller à Caen en famille d’accueil parce qu’il n’y avait pas d’internat. À présent, je n’ai que 15 jours de vacances en août et je ne vois pas beaucoup ma famille. »
Il nous renseigne aussi sur les différentes épreuves de natation : il y en a 16 au total. Il nous parle de tous les bons moments qu’il a pu vivre lors des compétitions, en Australie en décembre 2022, pour les championnats du monde où il a fini 6ème du 200 m dos, 7ème du 100 m dos, 5ème au 4×50 m 4 nages. Mais aussi au Japon et bien sûr en Europe.
La meilleure piscine du monde à Budapest !
Pour les compétitions, Mewen voyage en effet beaucoup. En France déjà pour divers meetings, une dizaine dans l’année, en moyenne. Au niveau international pour les championnats d’Europe ou du monde. Mewen a déjà gagné plusieurs titres, été 11 fois champion de France !!
Il a aussi été vice-champion d’Europe juniors et 3ème mondial des juniors sur 200 mètres dos à Budapest, la capitale de la Hongrie, où se trouve pour lui « la meilleure piscine du monde. »
Lors de ses compétitions, il a trouvé un rival en la personne de Thomas Ceccon, nageur Italien recordman du monde du 100 mètres dos l’été dernier, un adversaire qui l’impressionne.
Le nageur d’Amiens Métropole Natation s’entraîne à l’Aquapôle et il suit une routine quotidienne : lever à 6h, 6h30 piscine avec 30 minutes d’échauffement. 7h – 9h il est dans l’eau, puis étirements jusqu’à 9h30. Et la même chose l’après-midi, de 15h30 à 18h et après, une séance chez le kiné.
Il nage 12-13 km par jour, en moyenne, dans un bassin de 50 mètres ! Ce qui fait 4h d’entraînement quotidien, plus trois séances d’1h30 de musculation dans la semaine. Il est au repos le samedi après-midi et le dimanche, sauf quand il a des compétitions.
L’aspect mental compte beaucoup pour Mewen, comme le fait de se préparer en visualisant sa course, pour avoir l’envie de gagner. Car pour lui, « 90% de la performance est mentale. J’ai un objectif et si je veux y arriver, il faut que je me motive et que je ne lâche rien.»
Il rêve de Paris 2024
Sa carrière en jeunes a été déjà bien remplie, mais lui considère qu’il n’a pas fait grand chose. « Pour moi, faire quelque chose, c’est au moins avoir une médaille internationale tout seul (en individuel et pas en relais, ndlc*). C’est ça qui me fait me lever tous les matins…”
Il s’est déjà entraîné avec un autre Samarien, Jérémy Stravius, également spécialiste du dos, médaillé olympique et champion du monde, qui est “une source d’inspiration” pour lui. Et avec Mélanie Hénique, originaire d’Amiens ou encore Charlotte Bonnet et Léon Marchand.
Mewen fait partie d’un autre club, en plus d’Amiens Métropole Natation : le club Somme 24, créé par le Conseil départemental, pour rassembler tous les sportifs samariens sélectionnés ou pré-sélectionnés pour les JO. Ce club regroupe 5 nageurs.
Enfin, pour motiver les enfants comme nous à apprendre à nager, il explique que c’est une sécurité avant tout et que c’est indispensable pour partir en vacances, « pour que vos parents soient sereins quand vous allez dans l’eau. »
Nous te remercions Mewen et nous espérons que tu décrocheras une médaille olympique !!!
*ndlc = note de la classe
La classe de CM2 de Rébecca Denis à l’école Pigeonnier, à Amiens, avec Ibrahim, assistant pédagogique : Mohamed, Younes, Yann, Mouhammad, Ossama, Hicham, Fanta, Assad, Entrope Parfait, Joni, Armand, Gloire Archange, Aziz, Sahand, Aïcha, Souleymane, Diamanta, Chérine et Léa
Crédits photos : R. Denis (DR), Vincent Delorme et Kevin Devigne – Gazette Sports