FOCUS CLUB : Amiens voile, une passion contagieuse
Dans l’intimité d’un étang de la base nautique d’Argœuves, les mordus de voile vivent leur passion au fil de l’eau. Découverte de l’Amiens Voile.
A bord de son bateau à moteur, Jason Pierros, moniteur responsable du club de voile, partage son amour pour la voile avec les licenciés du club amiénois. Dans une ambiance accueillante, un « faites comme chez vous » en guise de présentation, comme pour nous montrer que sa passion est contagieuse. La liberté ressentie par les membres du club semble être la marque de fabrique de ce sport. Cette idée de liberté est entretenue par le moniteur qui accepte de faire découvrir cette discipline.
Un sport d’entraide
Un licencié, Pascal Bourlet insiste sur la notion de plaisir : « Nous faisons une pause dans la pratique lorsque le temps devient trop froid, nous profitons de cette période pour entretenir les bateaux et le site« . Les licenciés, ainsi que le moniteur en charge du lieu sont très ouverts à l’accueil de nouveaux pratiquants. De nombreux stages sont proposés tout au long de l’année peu importe l’âge ou le niveau des personnes intéressées. « Ces stages ont pour objectif de faire découvrir le club et pourquoi pas les amener à s’inscrire pour l’année. On s’entraide énormément car certains aspects de la discipline peuvent être compliqués pour les débutants« .
La voile, une pratique accessible dès le plus jeune âge
Les cours de voile sont accessibles à partir de 7 ans mais Jason Pierros encadre également des séances de « baby voile » accessibles aux enfants dès 4 ans. Pour la plupart, les cours ont lieu le samedi de 14h à 18h. S’il faut compter une demie heure avant la mise à l’eau pour l’installation du matériel et une autre demi-heure à la fin de la pratique pour ranger le dit matériel, chaque cours propose 3 heures de navigation au total, pour 4 à 5 licenciés en moyenne par séance, de quoi s’initier ou se perfectionner en petit comité.
Le club refuse d’être vu comme une « entreprise », « on est une petite flotte pour les Amiénois dans le but qu’ils découvrent de nouvelles activités. On ne veut pas forcément devenir un grand club car même dans le cas ou les infrastructures et les moyens financiers étaient mis en place, le plan d’eau que nous utilisons ne pourrait pas accueillir beaucoup plus de bateaux » explique Jason. Ces bateaux sont d’ailleurs pour la plupart fournis par le club qui les récupère de particuliers qui ne souhaitent plus les utiliser et qui décident d’en faire don, ce qui permet au club d’avoir une plus grande flotte pour la tenue de ses cours.
Des priorités bien établies
Si le frein à une expansion quelconque est surtout le manque de place, car le club ne dispose que d’un point d’eau situé à la base nautique d’Argœuves, une mutualisation des bateaux avec la base nautique de Saint-Sauveur permet au club de détenir également une plus grande flotte.
Cette collaboration reste cependant limitée à cette mise à disposition de bateaux, car, si la mutualisation de sites entre les deux bases nautiques pourrait permettre au club amiénois de grandir, les contraintes, comme notamment, le transport de matériel, ne permettent pas de voir cette solution comme viable. La structure a d’ailleurs comme premier objectif d’abord de débloquer des financements dans le but de pérenniser l’emploi de Jason afin de continuer de dispenser des cours de voile.
Quand compétition rime avec convivialité
Les clubs de voile du pays organisent des courses, dites « régates » où les licenciés issus de différents clubs peuvent s’inscrire sur la base du volontariat. Tous les points récoltés par chaque participant permettent de créer un tableau final du championnat. Pour simplifier, les licenciés font autant de régates qu’ils le veulent à l’année et les différents résultats permettent d’établir un classement final. Les catégories sont organisées en fonction des types de bateaux des participants, cela crée une forme d’équité car les ils sont choisis selon le poids, la taille et le niveau du skipper.
Si elles sont ouvertes au public, elles sont décrites par le moniteur comme « des évènements avec une ambiance familiale être très bon enfant malgré la compétition » ces dernières se terminent d’ailleurs fréquemment autour d’un barbecue avec les participants et leurs familles.
Le club qui compte une cinquantaine de licenciés propose donc des cours et des activités à taille humaine, à l’image de l’association qui vise surtout à transmettre ses valeurs d’ouverture à travers la pratique de la voile. L’ambiance familiale ainsi que le calme procuré par ce sport représentent un mariage parfait pour pratiquer une activité physique dans un cadre en pleine nature.
Noah Lagny
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports