EDITO : « Une seule et même équipe de France », vraiment ?
Au détour d’un échange avec Erika Sauzeau, de retour des championnats du monde 2023 d’aviron et para-aviron qui se tenaient à Belgrade, l’athlète amiénoise avait tenu à souligner le manque de visibilité des para-athlètes qui, dans la presse, ne sont pas logés à la même enseigne.
À titre d’exemple, elle avait cité l’Equipe, qui titrait « Les Bleus n’ont ramené aucune médaille des Mondiaux d’aviron » au terme de la compétition… Vraiment ? Pourtant, Elur Alberdi et Laurent Cadot ramenaient le bronze en PR3-Mix2, et Nathalie Benoît l’argent en skiff PR1. Une invisibilisation, alors même que l’aviron fait partie des rares exceptions où les championnats valides et para se tiennent au même endroit et en même temps !
Une déception de la rameuse samarienne, qui faisait le parallèle avec la campagne de communication pour Tokyo 2020 : « On mettait en avant le discours d’une seule et même équipe de France et qu’elle n’est pas suivie des faits, c’est dommage. A un an des Jeux, c’est quand même inquiétant qu’il y ait toujours les olympiques et les paralympiques d’un côté. »
Une inquiétude, une déception et un sentiment partagé que nous tenions à mettre en exergue. À championnat égal, toutes les victoires ont la même valeur et valent leur pesant d’or.
Dorine Cocagne
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports