JEUX OLYMPIQUES : Amiens et la Somme, terres de Jeux !
Le 26 Juillet 2024, débuteront les Jeux olympiques d’été de Paris 2024. Un peu plus d’un mois plus tard, ce sera au tour des Jeux paralympiques de commencer, le 28 août prochain. En attendant, faisons un état des lieux des actions mises en place par la métropole amiénoise pour accueillir au mieux cet événement, ainsi qu’un tour d’horizon des athlètes samariens qui participeront potentiellement aux J.O.P.
Dans quelques mois, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’été 2024 (J.O.P). Qui dit Jeux olympiques, dit Flamme olympique. Celle-ci fera un passage dans tout le pays. Après la traditionnelle cérémonie d’allumage de la Flamme à Olympie, elle débutera son périple français à Marseille le 8 mai prochain, avant de terminer sa course dans la capitale, hôtesse principale des Jeux olympiques, le 26 juillet.
Le Relais de la Flamme paralympique aura quant à lui lieu du 25 au 28 août, avec un passage dans la capitale picarde le 26 août. Sa grande sœur fera également un tour par la Somme, le 4 juillet prochain, et passera bien sûr
par Amiens, avec un grand rendez-vous donné sur la place Longueville, devant le Cirque Jules Verne.
Par ailleurs, qui de mieux qu’un champion Olympique pour être le parrain samarien du flambeau. A ce titre, les instances locales, lors du dévoilement du parcours de la Flamme dans le département, ont annoncé Jérémy Stravius comme parrain du passage de la Flamme olympique dans la Somme. Cependant, à l’heure actuelle, les porteurs de flamme n’ont pas encore été dévoilés. Il faudra patienter jusqu’en mars 2024 pour en savoir un peu plus.
Le Club Somme 24 et la Team Amiens 2024, pour accompagner les espoirs samariens et amiénois.
Le département de la Somme a été labellisé « Terre de Jeux » en 2020. À l’occasion des J.O.P 2024, le conseil départemental de la Somme a lancé en 2021 : « Le Club Somme 24 ». Celui-ci a pour but de promouvoir le sport et l’esprit olympique sur le territoire. Pour représenter ce club, 21 athlètes samariens, issus de six grandes disciplines différentes, ont été retenus. Ils ambitionnent tous une qualification pour les JOP 2024. Amiens Métropole a également mis en place la Team Amiens 2024, pour accompagner 14 athlètes dans leur quête du rêve olympique.
Du côté du Club Somme 24 on retrouve : Stella Akapko, Kevin De Witasse-Thezy, Maëlly Dalmat, Jean-Baptiste Bruxelle, Antoine Duponchel, Thomas Gogois, Redouane Hennouni-Bouzidi, Thomas Jordier, Erwan Konaté, Tiphaine Mauchant, Aminata N’Diaye et Aude Clavier pour l’athlétisme et le para-athlétisme. On note également la présence d’Erika Sauzeau en Para-Aviron, dont le palmarès est déjà bien fourni et de Kamil Bousselham, danseur de breakdance. Les nageurs : Roman Fuchs, Thomas le Pape, Emma Terebo, Mewen Tomac et John-William Dabin font également partie du collectif, tout comme Jade Psonka pour le Tennis et Théo de Ramecourt pour la voile.
Tous ces athlètes samariens ont aujourd’hui un rôle d’ambassadeur. Ils interviennent en milieu scolaire, à la rencontre des plus jeunes et participent à des manifestations grand public à l’image des Villages de sports organisés par le Département de la Somme ou encore à la journée olympique organisée à Samara.
Au-delà de vouloir faire parler des J.O.P et de la pratique sportive en général, l’objectif du Club Somme 24 et de la Team Amiens 2024 est également d’emmener ces sportifs jusqu’aux Jeux à l’aide d’un soutien financier et aussi en les accompagnant dans leurs projets sportifs, scolaires ou professionnels.
Un soutien non négligeable à l’heure actuelle, car nombreux sont les athlètes qui ne peuvent pas se permettre de vivre uniquement grâce à leur pratique sportive. Les plus jeunes doivent parfois demander de l’aide à leurs proches, d’autres travaillent à mi-temps et certains ont la chance d’être professionnels. Cependant, même en ayant ce statut, la chasse aux sponsors reste nécessaire, comme c’est le cas aujourd’hui pour Erika Sauzeau.
Des délégations internationales à Amiens.
Amiens, comme d’autres villes, aura le privilège d’accueillir des délégations. À ce jour, l’honneur est donné à quatre délégations japonaises. Après avoir fait de courts séjours dans la capitale Picarde, les nageurs, les pongistes, les para-nageurs et la fédération japonaise de para-athlétisme ont confirmé qu’ils effectueront leur préparation à Amiens.
Certains athlètes ou représentants ont pu visiter quelques- uns des neuf sites labellisés Centres de Préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de la ville. A l’image des nageurs japonais comme Katsuhiro Matsumoto, Rikako Ikee et Tomoru Honda qui ont testé les bassins du Coliseum et de l’Aquapôle en mai dernier.
Hormis le Coliseum et l’Aquapôle, ce sont sept autres terrains de sports qui ouvriront leurs portes aux délégations étrangères : L’Amiens Athlétic Club, le Complexe Sportif Beaumarchais, le Dojo Régional des Hauts-de-France, la Salle Albéric Labaume, le Stade Charassain, le Stade Crédit Agricole La Licorne et le Stade Urbain-Wallet, certains lieux restent d’ailleurs encore en quête d’une délégation à accueillir. Les annonces devraient tomber dans les prochains mois.
Le rendez-vous est donc donné dans quelques mois pour voir le pays tout entier, le département de la Somme et la ville se mettre à vivre au rythme des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024.
Lou Fournier
Crédit photos : Théo Bégler, Kevin Devigne, Maxime Vauchel – Gazettesports