ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Tiphaine Mauchant, le saut dans la peau !
Tiphaine Mauchant est venue pour qu’on puisse l’interviewer et elle a présenté à la classe son sport : le saut en longueur. Nous sommes la classe de CE2, CM1, CM2 de Le Plessier Rozainvillers. Nous avons pu interviewer Tiphaine grâce à l’USEP (union sportive des écoles primaires) et nous avons fait un vrai travail de journaliste.
Tiphaine Mauchant a 22 ans, elle est étudiante en psychologie en licence à l’université d’Amiens (UPJV).
Un entraînement intensif
Tiphaine fait de l’athlétisme et c’est du boulot ! Son sport est le saut en longueur. Son club est l’AUC (Amiens université club). Elle s’entraîne de 2 à 4 heures par jour. Avant une compétition elle allège son programme d’entraînement : cela fait moins de fatigue.
« A votre âge, je jouais à l’épervier pendant les récréations. J’aime courir. »
Tiphaine Mauchant
Le goût de la compétition
Elle aime la compétition et se confronter aux autres. Elle a débuté au football mais elle a préféré le saut en longueur. Sa marque en salle est de 6,61m et en plein air de 6,63m : c’est plus que la longueur d’une salle de classe !
Elle a été championne de France, elle voyage pour sa carrière et pour les compétitions dans de nombreux pays européens. Elle s’est blessée pendant une compétition internationale en Slovénie. Elle a été opérée et elle est en phase de réathlétisation. Il faut réhabituer son corps à l’exercice pour éviter la blessure.
Tiphaine est gentille. Elle nous a appris ce que c’est le saut en longueur. On a aimé discuter avec elle.
Malgré sa blessure au genou, on espère qu’elle participera aux JO de Paris. Nous te souhaitons un bon rétablissement et une bonne poursuite pour sa carrière.
Paul, Eléa, Eloïse, Inès, Donovan, Louna, Hugo, Hylana, Enaël, Timothée, Jean, Lenzo, Jeanne, Timéo, Inaya, Anahelle, Léa et Kalvin de l’école de Le Plessier Rozainvillers
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports