DECRYPTAGE : Comment les sportifs trouvent chaussure à leur pied ?
En posant une série de cinq questions à différents sportifs amiénois, nous avons cherché à comprendre l’importance et la place que ces derniers accordent à leurs chaussures pour être performants. Des témoignages croisés autours des de différentes disciplines telles que le basket-ball, le football, le saut en longueur et le football américain.
Que vous soyez un sportif occasionnel ou régulier, disposer d’un équipement de qualité est primordial pour tout donner lors de la pratique de votre sport. C’est pourquoi il est important de choisir une paire de chaussures adaptée à la discipline que vous pratiquez. Les chaussures de sport possèdent toutes des particularités qui les différencient, en fonction des disciplines auxquelles elles sont destinées. Les crampons de football sont souvent en cuir, car ce matériau épouse bien la forme du pied du joueur. Les pointes des chaussures d’athlétisme ont comme principal objectif d’améliorer l’adhérence et ainsi d’éviter toute glissade. Elles sont généralement en acier, soit sous forme d’aiguille, soit sous forme pyramidale. On reconnaît ensuite les chaussures de basket à leur tige haute, qui protège la cheville des entorses. Si vous faites de la course, privilégiez plutôt des baskets avec un bon amorti.
Les différents sportifs que nous avons interrogés évoluent à différents niveaux, que ce soit en régional, au meilleur niveau national ou encore mondial.
Quand on pose la première question : « Quel est le critère le plus important lorsque tu choisis une paire de pointe/crampon/basket ? », les athlètes recherchent généralement à avoir une paire qui les met dans des bonnes conditions pour exercer leur sport. En effet, Steve-Brian Umba, basketteur de 19 ans évoluant avec les U20 de Longueau cette saison, explique qu’au moment de choisir une chaussure, « le plus important, c’est vraiment le confort. Je regarde si la forme de la chaussure est adaptée à mon pied pour éviter les blessures, les cloques. Je regarde également l’adhérence pour éviter de glisser, même sur un parquet glissant. »
Andréa Parsy, footballeur de 18 ans évoluant avec les U19 Nationaux du centre de formation de l’Amiens SC (Ligue 2), partage le même ressenti mais version football : « Le confort est le critère le plus important pour moi lorsque j’achète mes crampons. Après, il y a aussi la sensibilité qui est importante avec le toucher de balle, ainsi que la stabilité de la chaussure pour éviter de se blesser à la cheville par exemple. »
De son côté, Erwan Konaté, athlète français de 20 ans, double champion du monde junior de saut en longueur, nous raconte que son premier critère, « c’est la réactivité que la paire va avoir. Il faut qu’elle me permette d’être à l’aise dans mes foulées et aussi sur le renvoi pendant l’impulsion. Je recherche une paire qui ne soit pas trop faible au niveau de la semelle pour ne pas avoir mal aux pieds et j’ai vraiment besoin de cette petite mousse pour pouvoir être à la fois confortable et performant ».
En fonction du niveau auquel évoluent ces sportifs, leur rapport à la paire de chaussures va être radicalement différent. En général, un sportif amateur garde la même paire de baskets une saison complète avant d’en racheter une autre, comme c’est le cas pour Steve-Brian par exemple.
Le « jetable » au profit du durable
En revanche, Andréa, qui s’entraîne tous les jours et joue pour le centre de formation de l’Amiens SC, garde la même paire de crampons « entre 1 et 2 mois. » Il explique que « c’est important de changer régulièrement pour qu’ils gardent la même qualité, car c’est mon outil de travail et c’est l’élément le plus important dans la pratique de mon sport. » Erwan Konaté change très régulièrement de pointes aussi car soit il « casse la plaque en carbone ou alors, sinon, la paire devient trop molle, et ça ne me convient pas parce que j’ai besoin de cette réactivité. »
Au football américain, Steeve Guersent, le directeur et coach au Pôle France Football Américain, et entraîneur de l’Équipe de France U19 à la Fédération peut jouer le rôle de conseiller pour ses joueurs lors de leur choix de crampons. Il nous raconte qu’il « peut les conseiller, par rapport au gabarit, au morphotype du joueur, et au poste qu’il occupe sur le terrain, car avec ces caractéristiques, il n’y aura pas les mêmes besoins en termes de crampons ».
Il poursuit en nous expliquant qu’un « joueur de ligne, qui représente en général les plus gros gabarits, je vais lui préconiser des chaussures un peu plus montantes, moins esthétiques et légères, puisqu’on ne recherche pas forcément de la vitesse, mais plutôt du confort, de la stabilité et de la sécurité. Donc pour ce type de joueurs, on va favoriser une paire qui va lui protéger et lui maintenir la cheville. Ensuite, sur des profils de joueurs qui ont besoin de plus de vitesse, je vais plus leur conseiller des chaussures basses, des crampons que l’on retrouve au football traditionnel ou encore au rugby. Il y a aussi des marques qui proposent des chaussures avec des crampons placés à différents endroits en dessous de la semelle, pour avoir un appui différent. »
Il finit sur ce point en abordant un élément important : « Je conseille mes joueurs en fonction du poste, du gabarit, mais aussi en fonction d’un antécédent médical, car si un joueur a eu des problèmes à répétition au niveau de la cheville, je vais fortement lui conseiller de se procurer des crampons qui maintiennent bien cette partie du corps pour éviter qu’il ne se blesse à nouveau. »
Les sportifs avouent aussi accorder une place assez importante à la dimension esthétique de la paire de basket. Par exemple, Andréa explique qu’il « aime attirer l’œil et avoir une paire de crampons extravagante ». Erwan Konaté, quant à lui, nous fait part de son souhait que « la paire soit en raccord avec ma tenue. Sincèrement, il faut qu’elle soit belle et qu’elle me donne envie de la mettre. » Globalement donc, la dimension esthétique à son importance dans le choix de ces athlètes, même si, comme le souligne Steve-Brian « ça reste important, mais je fais en sorte d’avoir une paire de basket à la fois belle, solide et confortable, pour me permettre d’être performant et stylé sur le terrain ».
Erwan, Steve-Brian et Andréa s’accordent pour dire que la paire est l’équipement le plus important dans la pratique de leur sport. Cependant, Steeve Guersent nous apprend que pour le Foot US, « l’équipement le plus important, c’est le casque, car il touche à la tête et au cerveau. C’est sans aucun doute l’élément primordial de notre matériel. Si un parent disposant d’un budget restreint pour équiper son enfant me demande des conseils pour savoir dans quoi il faut qu’il dépense son argent, je lui dirai toujours le casque, parce que leur enfant pourra toujours s’en sortir avec une paire de chaussure modeste, tandis que la tête est l’élément central de notre corps et doit être correctement protégée pour la sécurité du joueur au football américain. »
J’ai déjà eu des baskets inadaptées et à cause de ça, je me suis blessé à la cheville.
Steve-Brian Umba
Les sportifs amiénois interrogés ont tous testé différents modèles étant plus jeunes avant de savoir quel type de chaussure leur correspondait le mieux dans leur recherche de performance. Andréa nous raconte par exemple que son type de crampons préféré « vient de la marque Adidas, car j’ai un pied assez large et ça correspond bien à la forme de mon pied. J’ai testé plusieurs modèles dans ma jeunesse et maintenant, je sais lequel me convient le mieux. »
Pour Erwan, « c’est Puma parce que déjà, c’est mon sponsor (rires) et parce qu’ils ont une très bonne technologie sur les plaques en carbone, ce qui permet vraiment d’avoir un renvoi et un confort de très bonne qualité ».
Steve-Brian, pour sa part nous confie que ce sont « les KD ! Elles ont un bon confort et vont bien avec la forme de mon pied. J’ai déjà eu des baskets inadaptées et à cause de ça, je me suis blessé à la cheville, donc depuis, je suis vigilant lorsque j’achète mes paires de basket chaque année. Quand tu trouves un modèle qui te correspond bien, il faut le garder. »
De nouvelles technologies au service du pied des athlètes
De plus, il ne manque pas de nous apprendre que « sur Paris, on peut aller faire scanner son pied sur une machine et à partir de ça, on peut voir quelle est la basket la plus adaptée à la forme de ton pied. C’est ce que j’ai fait et maintenant, je sais quelle paire me convient. » Cette boutique parisienne s’appelle BASKET4BALLERS et se veut être un lieu majeur du basketball francilien. Il en existe une à Strasbourg également. L’étage dispose d’un digital wall (mur digital). Lorsque le client décroche une chaussure du mur, une vidéo se déclenche sur la borne expliquant les détails de la chaussure ainsi que les caractéristiques techniques de celle-ci. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique pour tous les basketteurs qui cherchent une paire qui convient à leur style de jeu. Enfin, comme nous l’a expliqué Steve-Brian, le point clé de l’expérience se trouve auprès du “b4b Perfect fit” permettant de trouver la chaussure qui convient le mieux aux pieds de l’utilisateur. En effet, cet outil scanne en 3D la morphologie du pied et en fonction des critères inscrits sur l’ordinateur (style de jeu, poste, etc.) le footscan propose une sélection de chaussures qui convient parfaitement au profil du joueur parmi une base de données d’une centaine de paires.
Nous avons aussi demandé à Steeve Guersent, qui était joueur de football américain avant d’être entraîneur, s’il a remarqué une évolution des crampons au fil du temps. Il répond à cette question : « Oui, ça n’a plus rien à voir. En 1995, à mes débuts, on mettait les pieds dans un parpaing. C’était du cuir et en termes de confort, ce n’était pas du tout pareil que maintenant, mais par contre, c’était plus solide. De nos jours, on a plutôt des chaussures que je qualifierai de « jetables » parce qu’elles ne tiennent pas très longtemps. Par contre, elles sont plus légères, plus esthétiques. Je pense que de manière générale, dans tous les sports, les matériaux techniques évoluent dans le bon sens pour la performance, le confort, mais aussi le business. Il y a une vraie évolution avec le choix des couleurs, le design. Avant, on avait le choix entre deux couleurs et on était content. Aujourd’hui c’est un peu la course au « nouveau » avec des marques qui sont en perpétuelle évolution et des produits inédits qui sortent tous les deux mois. »
Force est de constater qu’au fil des générations, les évolutions technologiques ont permis aux athlètes de différentes pratiques d’améliorer leurs performances, parfois au détriment de la protection, parfois non. Néanmoins, le constat est le même dans toutes les disciplines : la paire reste l’élément essentiel, et le premier qui traverse l’esprit de ceux qui pratiquent les sports cités dans cet article.
Nathan Mence
Crédit photo : Léandre Leber, Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr