SOUVENIRS OLYMPIQUES : L’épopée des poloïstes français en 1924

Lors des Jeux olympiques 1924, équipe de France était emmenée par Henri Padou qui jouait aux Enfants Neptune de Tourcoing et dont les exploits sont restés dans la mémoire collective.

Ici même, nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la belle aventure de l’équipe de France de water polo qui était devenue championne olympique à Paris en 1924.

Un siècle après, l’équipe de France qui est venue récemment se préparer à Abbeville est-elle en passe de rééditer ce formidable exploit car il faut rappeler qu’à cette époque, c’était la première fois qu’une équipe de France de sports collectifs remportait la médaille d’or. Nous avions un siècle plus tard reçu un courrier émanant de M. Raphaël Perry, un passionné sur l’histoire du sport et qui avait effectué des recherches concernant ces JO de Paris en 1924. Mais surtout il voulait avoir la confirmation que le capitaine de l’équipe de France Henri Padou avait rencontré le fameux, le prestigieux Johnny Weismuller lors d’un match qui avait opposé la France aux Etats-Unis. Il semble que cela soit véridique et notre interlocuteur en a profité pour approfondir ses recherches afin de « sortir » un livre sur l’épopée des poloïstes français.

Ce livre a pour titre :  Henri PADOU et ses Frères d’Eau, tout un symbole. Il faudra attendre 1984 et la victoire des footballeurs d’Henri Michel pour enregistrer un deuxième succès d’une formation en sports collectifs aux JO. Ce fut donc en 1924 une formidable surprise car franchement personne ne s’attendait à voir Henri Padou et ses équipiers s’imposer. A cette époque, Henri Padou était considéré comme le meilleur joueur au monde. Il était non seulement brillant mais aussi jouissant d’une carrière exceptionnelle et très longue puisqu’il fut international de 1919 à 1946.

Henri Padou et ses Frères d’Eau est un livre qui retrace donc cette période oubliée de l’entre deux guerres  avec ces sportifs d’un autre temps. Les Français étaient entrainés par Paul Beulque de Tourcoing également qui à cette époque était la capitale de la natation française. L’équipe de France terminait donc première après avoir battu en finale la Belgique 3-0 tandis que les Etats-Unis obtenaient la médaille de bronze. Seulement sept joueurs ont joué tous les matchs au même poste et nous rappelons volontiers leur nom : Henri Padou, Noël Delberghe, Albert Deborgies, Albert Mayaud, Georges Rigal (capitaine), Robert Desmettre et Paul Dujardin. Il y avait 5 joueurs de Tourcoing et 2 Parisiens. Par la suite, le water polo français dégringolait la pente si bien que la France n’envoyait pas d’équipe aux J O d’Helsinki et Melbourne en 1952 et 1956. Raphaël Perry a été journaliste à l’Equipe et il est surtout féru de recherches et histoires du sport. Ce livre est sorti le 17 mai et on peut le trouver dans les librairies. Tout amateur de water polo se doit de se le procurer.

Lionel Herbet

Crédit photo : DR – Bibliothèque nationale de France

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région. Voir plus d’articles

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search