EDITO : L’éducation aux médias, en bord terrain ?
Et si l’éducation aux médias se transposait en bord de terrain ? C’est un nouvel édito signé Léandre Leber, pour alimenter les réflexions sur le sujet et sensibiliser les clubs aux usages de l’information et à l’univers médiatique.
Depuis des années se développe l’éducation aux médias et à l’information dans les structures d’enseignement. Pour ma part, j’interviens du CP au lycée, avec des ateliers allant de 1 heure à 6h, voire 27 h pour le lycée l’Acheuléen d’Amiens, en soutenant le club média tout au long de l’année.
Nous avons aussi développé avec Dorine Cocagne, des liens avec des centres de loisirs où nous épaulons aussi à la création d’un média trimestriel. Le service enfance de la ville d’Amiens a été séduit par le projet et Frédérique Cadinot a su convaincre Thierry Dambrine pour créer ce projet !
Mais pour autant, qu’en est-il sur les terrains de sport ? Étrangement, dans les différentes formations pour être entraîneur, coach, bénévole, il n’y a pas de module d’éducation au média. Étonnant au vu des sollicitations que nous avons de la part des clubs pour avoir des articles, des photos ou au pire qui nous “empruntent” (par méconnaissance) nos images afin de valoriser le travail du club… Certes, certaines structures proposent dans l’année ce type de formation pour les volontaires. Nous en faisons 5 ou 6 par an pour le CDOS, la MAAM…
Nous commençons aussi à nous structurer pour proposer un “open badge” sur ces compétences médiatiques.
Mais rien dans les parcours des futurs coachs. N’est-il pas temps d’y avoir 2 ou 3 h sur les relations aux médias, sur la façon de transmettre l’information, de savoir expliquer aux jeunes sportifs les règles d’usage des images de journaux web ? La communication des clubs est essentielle et ne doit pas rester interne, ou réduite à une information postée sur les réseaux sociaux. Elle doit impliquer les médias, les solliciter afin que les résultats, les évènements du club soient transmis…
De nombreux clubs, d’eux-mêmes, jugent que ça ne sert à rien de contacter les médias. Laissez nous vous dire non et ne pas présumer de notre réponse. D’autres nous sollicitent deux jours avant seulement et s’étonnent de ne voir personne… D’autres encore, utilisent nos photos sans nous le dire et pensent que tout est gratuit… Nous payons nos photographes, si vous les utilisez, vous devez contribuer ! Les règles associatives ne sont pas celles des particuliers…
Chers fédérations sportives, ligues, districts, intégrez donc un module « journalistique » dans vos formations… Nous sommes à votre disposition pour créer cela !
Léandre Leber
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr