Paris 2024 : Des symboles qui perdurent
À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’excitation grandit non seulement pour les exploits sportifs attendus, mais aussi pour les symboles emblématiques qui accompagnent cet événement mondial. Trois symboles des Jeux 2024 seront mis à l’honneur avec la torche olympique, le timbre et l’affiche officiel des JO de 2024.
Ces éléments sont bien plus que de simples objets, ils incarnent chacun à leur manière l’esprit de cette compétition prestigieuse. La torche des Jeux Olympiques et Paralympiques est devenue bien plus qu’un simple outil utilisé pour allumer la vasque sacrée des JOP. Elle est un symbole de paix et de respect, ainsi que les valeurs universelles de la France. La torche des Jeux de Parsi 2024 sera de passage dans le département de la Somme le 4 juillet, pour la flamme olympique et le 26 août pour la flamme paralympique. Mais qu’est-ce qui fait de cette torche, ce timbre et cette affiche des objets captivant et emblématique de chaque édition ?
Une des particularités de cette torche, crée pour cette nouvelle Olympiade, réside dans son design unique. C’est Mathieu Lehanneur, un designer français qui a été sollicité pour la création des torches qui porteront les Flammes Olympiques et Paralympiques de cette année. Pour la création il a puisé son inspiration dans divers éléments emblématiques de la France. En effet, la torche se distingue de par sa couleur à la fois unique et lumineuse. Elle a été pensée pour refléter l’essence même du pays. De plus, la torche de Paris 2024 est entièrement fabriquée en France, ce qui renforce sa création made in France.
Une torche aux 3 symboles unique
Bien que les Flammes connaîtront deux parcours distincts, elles seront portées par les mêmes torches, puisque le design de celles-ci pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sera le même. Un choix qui s’inscrit dans la continuité de ces Jeux, où l’on célébrera la diversité et l’équité dans le sport, notamment grâce à la symétrie parfaite de la torche reflétant l’égalité entre les athlètes masculins et féminins qui participeront à ces Jeux historiques.
L’eau, un symbole à la fois de fluidité et de connexion à travers les territoires, occupe une place centrale dans le parcours de la Flamme, notamment avec l’arrivée de la Flamme en France via le Belem. Mais également 6 autres destinations durant le relais auront l’occasion de passer dans les territoires ultra-marins, et surtout avec la cérémonie d’ouverture et les épreuves organisées dans la Seine.
Les courbes et les arrondis dans le design de la torche évoquent l’unité et la paix, rappelant le symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques. La tradition de la trêve olympique fut mise en place afin que les athlètes et spectateurs, qui, à l’époque étaient constamment en guerre, puissent participer en toute sécurité aux Jeux Olympiques. Aujourd’hui, les Jeux invitent le monde entier à se rassembler dans la célébration du sport en incarnant la paix et l’harmonie.
Un envoi olympique : le timbre !
Les timbres sont une tradition des Jeux olympiques, depuis les premiers de l’ère moderne à Athènes en 1896. Celui des Jeux de Paris 2024 a été dévoilé. Coloré, il mêle patrimoine et sport et est disponible depuis le 5 avril. Ce petit morceau de papier, souvent collectionné pour son design et sa valeur historique, devient ici un symbole célébrant l’Olympisme.
Ce timbre, à été émis en 800 000 exemplaires et met en avant ce grand rendez-vous olympique et paralympique, avec une gravure confiée à l’artiste français Louis-Eugène Mouchon.
Une affiche qui se démarque !
Enfin, symbole et outil emblématique de la promotion des Jeux : l’affiche. En comparaison à toutes celles des précédentes années, comme celles de Tokyo, Rio ou encore Londres, l’affiche des Jeux de Paris de 2024 est riche. Elle se démarche par les nombreux détails et cet esprit à la « où est Charlie », qui tranche avec ce qui a été fait par le passé. On y retrouve les grands monuments de la capitale (la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe,…), les symboles de la France, différents sites de compétitions de Paris, et de nombreux autres monuments célèbres. En somme l’affiche des olympiades à venir, dévoile une ville fantasmagorique, avec un condensé d’histoire pour les Jeux à venir.
Des symboles nombreux, qui permettent à chaque olympiade de voir les comités d’organisation de dépasser, afin de marquer de leur empreinte l’histoire olympique et paralympique. Cette année, la France a réussi son pari, en créant une réelle rupture avec ses prédécesseurs et en partageant pleinement l’esprit à la française !
Emma Vannoote
Crédit photos : Paris 2024 – DR et Ugo Gattoni