SPORT SANTÉ : « Femmes et Sport », six étapes vers l’insertion professionnelle
Dans le cadre du projet « Femmes et Sport », le CIDFF et la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole se sont associés afin d’utiliser l’activité physique comme vecteur d’insertion sociale et professionnelle.
Le projet « Femmes et Sport » du CIDFF de la Somme (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et de la Famille), en partenariat avec la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole, vise à l’insertion professionnelle et sociale des femmes en situation de précarité grâce à l’activité physique. Parmi les participantes, les situations étaient toutes différentes mais un élément semblait commun : « elles ont souvent vécu des violences familiales, conjugales, que ce soit physiques ou psychologiques. Ce sont des dames qui se sont souvent oubliées, qui ont fait passer les besoins de leur famille avant les leurs » explique Cathy Dehez.
L’action comportait six séances, dans un ordre bien précis, afin de redonner confiance aux femmes tentées par l’expérience comme nous l’explique Cathy Dehez, référente de la Maison Sport Santé : « Ce sont des femmes qui ont été prises en charge par le CIDFF pour qu’elles reprennent confiance en elles et que derrière, elles reprennent leur vie en main notamment sur le volet professionnel. On utilise la pratique physique pour travailler différents aspects psychosociaux et l’idée, c’est qu’elles transposent ce qu’elles ont appris dans les différentes disciplines dans leur quotidien. » Ainsi, les participantes ont travaillé progressivement sur la réappropriation de leur corps et la confiance en soi avant de recréer des liens sociaux par le biais de sport avec du contact. Elles ont donc pu s’essayer au pilates, à l’expression corporelle dansée, à la marche nordique, à l’escrime, au judo et enfin à l’aéroboxe.
En six séances, les bénévoles présents autour de ce projet ont vu une grande évolution de la part des participantes, « quand elles sont arrivées, on a vu des dames recroquevillées, qui étaient toutes timides et qui n’osaient pas. Aujourd’hui, on voit une ouverture et surtout des sourires lorsqu’elles rentrent dans la salle. Le changement s’est vu dès la première séance » avoue la référente de la Maison Sport Santé. Analyse confirmée par Claire Diascorn, directrice du CIDFF : « Ce sont des personnes qui sont arrivées avec énormément de freins et donc, on a utilisé le sport comme moyen de travailler dessus. »
Cette première n’est que le début d’une série et d’un élargissement de la cible puisque le but par la suite, sera de proposer cet accompagnement à un plus grand nombre de personnes et pas seulement aux femmes. « On a notamment pour projet de travailler avec la mission locale en adaptant en fonction du public. Mais ça pourrait être aussi avec des jeunes qui auraient été victimes de harcèlement scolaire et qui ont besoin de reprendre confiance en eux » annonce Cathy Dehez.
Le partenariat entre les deux structures fut logique pour Cathy Dehez, compte tenu du fait que la Maison Sport Santé a pour but de remettre l’activité physique au cœur du quotidien des personnes éloignées du domaine.
Du côté du CIDFF, le projet est d’abord né du côté de Péronne où l’institution voulait lancer l’initiative. Mais comme l’explique Claire Diascorn, « cela n’était pas simple à mettre en place. » Ainsi, lorsque le contact s’est fait avec la Maison Sport Santé lors de la journée des droits des femmes, le projet a finalement vu le jour, « nous avons proposé des thématiques et des axes de travail à la Maison Sport Santé et ils ont organisé les différentes sessions et disciplines. Cela nous a aidé et finalement, le projet a vu le jour plus vite qu’à Péronne. »
Un projet commun qui permet notamment au CIDFF de reprendre les axes travaillés lors de séances individuelles avec les femmes présentes, « derrière, on reprend les thèmes travaillés mais forcément, c’est sur du plus long terme. Mais le fait de l’aborder de manière sportive leur prouve qu’elles peuvent y arriver. »
Un projet qui a pu se faire également grâce aux différents partenaires de la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole qui ont joué le jeu à fond et vers qui la structure oriente les participantes afin « qu’elles puissent pratiquer de manière régulière et durable ». D’autant plus « que plusieurs personnes ont demandé à recommencer ce genre de séances » assure la directrice du CIDFF.
Kelian Bourg
Crédit photo : Louis Auvin / Louane Laggoune – Gazettesports.fr