COURSE A PIED : « Hauts Féminin » court pour les femmes

À l’occasion de la course « courir la Jules Verne« , Gazette Sports part à la rencontre de Christelle Juteau, chroniqueuse du programme « Hauts Féminin » sur France 3 qui se bat pour les égalités hommes/femmes en sensibilisant les femmes sur de nombreux thèmes.

Lorsque Christelle Juteau est questionnée sur la présence des équipes de « Hauts féminin » sur la course, celle qui est chroniqueuse répond : « C’est une course qui pousse les femmes à participer. 60 % des participants sont des femmes cette année, ça montre aussi que lorsqu’on met en place des choses pour les femmes, ces dernières répondent présentes et se motivent entre elles« . Les membres de la chaîne ont eux aussi répondu présents puisque 80 personnes venaient représenter France Télévision lors de la course. Christelle Juteau se dit surtout heureuse, car « des mamans amiénoises ont été motivées à participer pour courir la Jules Verne, c’est quelque chose d’important car de nombreuses mères se retrouvent coupées du monde après l’arrivée de leur enfant. Il faut dire qu’il est compliqué d’emmener son bébé sur ce genre de manifestations par exemple ». La course était vue par les équipes de l’émission comme une opportunité pour de nombreuses femmes de s’ouvrir et de prendre du plaisir.

Sur place, les membres de l’équipe France Télévision ne passaient pas inaperçus avec leur maillot violet orné du logo du groupe français : « le violet est la couleur du droit des femmes, le choix était simple ! Le terme « engagé.e » est présent sur le maillot en écriture inclusive pour montrer aux hommes qu’ils ont aussi un rôle à jouer dans le combat de l’égalité. Nous sommes tout à fait ouvertes aux hommes qui sont très importants pour notre cause. Il est déjà arrivé que des hommes soient invités sur notre plateau afin d’échanger sur ce qu’ils font au quotidien pour favoriser l’égalité homme/femme ».

course à pied courir la jules verne 2024 gazette sports théo bégler 005

Mais qu’est ce que c’est « Hauts Féminin » ?

Il s’agit d’un programme télévision qui traite de nombreux sujets portés sur la seule et même ligne éditoriale : l’égalité homme/femme au centre de tout. Le média traite par exemple de santé, de sport ou encore de maternité. « On est sur tous les sujets sensibles et tabous pour aider les femmes dans leurs choix de vie et plus vastement sur leur vie en général. Il existe peu de programmes réservés aux femmes, nous sommes très heureuses d’en faire partie ». L’occasion pour elle de rendre hommage à France Télévision, « cela démontre que France télévision est très au fait des soucis de société qui concernent les femmes. Je suis fière de proposer aux téléspectatrices une émission qui traite réellement de leurs soucis du quotidien et qui souhaite leur offrir des solutions« .

course à pied courir la jules verne 2024 gazette sports théo bégler 003
Christelle Juteau, chroniqueuse de « Hauts féminin »

Quant à la place qu’ont les femmes dans le journalisme sportif, Christelle Juteau affirme : « Chez France Télévision, on a beaucoup de journalistes qui sont des femmes. La cheffe du service des sports de France 3 Picardie est aussi une femme, elle a d’ailleurs une émission diffusée dans tout le pays. Cependant, il est déplorable de constater qu’il existe toujours un certain sexisme dans les rédactions du sport. C’est quelque chose qu’il faut combattre dans ce milieu aussi ».

La cause féminine semble avoir une réelle importance du côté de France Télévision, et Christelle Juteau et ses collègues en sont les porte-drapeaux.

Propos recueillis par Léandre Leber et rédaction par Noah Lagny
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search