SOUVENIRS OLYMPIQUES : De l’énigme Albert Coray à l’inconnu Albert Corey

Aujourd’hui, nous remontons plus d’un siècle en arrière pour aller à la découverte d’un sportif français qui fut médaillé d’argent du marathon aux Jeux olympiques de Saint-Louis aux États-Unis en 1904.

Dans le livre consacré aux athlètes samariens qui ont participé aux Jeux Olympiques, LA SOMME DES OLYMPIQUES, paru en 2012, nous avions évoqué le cas d’Albert Coray cet athlète qui, à la surprise générale, avait terminé 2e du marathon en 3 h 34 ‘. Dans le livre, le nom s’écrivait ainsi Albert CORAY et nous avions souligné que non seulement aucun représentant de la Somme n’avait été sélectionné, mais surtout aucun Français.

Alors d’où venait cet Albert Coray ?

Il était né le 16 avril 1978 à Meursault, mais longtemps, on affirmait qu’il avait vu le jour à Amiens. Avant la parution du livre, un membre du comité de la Somme d’haltérophilie, M. Jean-Jacques Longuemart, s’était adressé à la mairie d’Amiens pour avoir la confirmation qu’Albert Coray avait vu le jour dans cette ville. La réponse fut négative et pour cause, puisque tout a débuté à Meursault. Jeune, Corey qui effectuait son service militaire décidait de quitter l’armée et de partir tenter l’aventure aux États-Unis, et en 1904, il décidait de participer au marathon des Jeux portant le maillot de la ville de Chicago. C’était une autre époque et il n’y avait pas ce système de sélection comme aujourd’hui.

Toutefois, Corey ne pouvait s’engager que sous les couleurs américaines puisque la France avait annoncé qu’elle n’aurait aucun représentant. On connait la suite. Albert Corey était donc citoyen américain, basé à Chicago, et il resta dans ce pays jusqu’en 1910 et revenait en France où il devait s’engager et se signaler comme un grand soldat durant la guerre. Il était décoré avec la Croix de Guerre et il devait rester à Paris. Il décédait à l’âge de 46 ans le 3 août 1926.

Alors pourquoi Albert Corey a déclaré à un journaliste de l’Auto à son retour en France qu’il était Picard ?

Nul ne le sait et l’énigme Albert Coray, qui est devenue Corey : l’inconnu de Barnum, prend plus d’importance. Ce qu’on sait toutefois, c’est que durant 80 ans, le C I O (Comité international olympique et sportif) a considéré qu’Albert Corey était Américain mais après de longues recherches, notamment d’Alain Bouille, en 2021, officiellement, Corey est redevenu un citoyen français.

L’histoire d’Albert Corey n’est peut-être pas terminée, et un jour peut-être en saurons nous un peu plus sur les attaches avec la Somme qu’eut jadis ce médaillé d’argent du marathon de Saint Louis en 1904.

Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search