ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Benjamin Gaillien, la passion du handisport
Benjamin Gaillien travaille au Comité Départemental Handisport de la Somme. Il est venu dans notre classe de CE2-CM1 de Dargnies pour nous expliquer les différents handicaps, les différents sports et son travail. Avec notre maîtresse, madame Letinturier, nous l’avons interviewé.
Pendant ses études de sport, Benjamin a rencontré l’équipe de France de volley-ball sourd à Poitiers. Il a alors appris la langue des signes, est devenu préparateur puis entraîneur de cette équipe. Avec ses joueurs, l’Amiénois a beaucoup voyagé (Brésil, Turquie, Sardaigne…), notamment pour les Deaflympics. Les Deaflympics sont comme les Jeux Olympiques mais ils sont réservés aux personnes malentendantes. Les prochains auront lieu en 2025, à Tokyo.
Deux fédérations qui collaborent
Benjamin collabore avec deux fédérations : la Fédération Française Handisport qui s’occupe des handicaps moteurs, visuels et auditifs, et la Fédération Française de Sport Adapté qui organise les activités pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Cinq façons différentes de jouer au foot
Ces fédérations ont créé des sports adaptés aux personnes handicapées. Benjamin nous a fait découvrir la boccia, le goal-ball et les cinq sortes de foot. La boccia se joue en salle. C’est une sorte de pétanque où il faut lancer, avec la main ou l’aide d’un toboggan, des balles dures ou molles, pour se rapprocher du jack (équivalent du cochonnet).
Le goal-ball est un sport d’équipe de trois joueurs malvoyants. Tous les joueurs ont les yeux bandés, pour une question d’équité. L’objectif est de lancer un ballon sonore dans le but adverse qui fait six mètres.
Pour les joueurs de football handicapés, il existe cinq pratiques différentes :
• le cécifoot où seul le goal n’est pas malvoyant
• le foot béquilles où tous les joueurs retirent leur prothèse
• le foot fauteuil électrique
• le foot à 5 pour personnes de petite taille
• le foot pour les malentendants
Combien de Samariens à Paris ?
Qu’en est-il des sportifs handisport samariens quant à leur sélection paralympique ? On espère que Kevin De Witasse, Erika Sauzeau et Redouane Henouni seront sélectionnés pour participer aux Jeux de Paris. Réponse vers le 14 juillet pour un début d’épreuve le 28 août.
Nous avons appris beaucoup sur le handisport et ton métier. Benjamin, de la main droite, les doigts serrés sur le menton, nous descendons la main vers toi comme un merci en langue des signes.
Antone, Tyler, Rafaël, Jean, Lola, Elliot, Mathis, Gabriel, Céline, Clara, Leelou, Louis, César, Erwan, Gabyn, Callie, Bastien, Lilou, Jade, Chloé, Edward, Victoria de la classe de CE2-CM1 de Dargnies avec Madame Letinturier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports