ÉDUCATION AUX MÉDIAS : Gaëtan, sa vie bascule pour le handfauteuil

Le vendredi 17 mai dernier, Gaëtan Tafforeau, un para athlète était en visite à l’école d’Oust-Marest dans la classe de Madame Ricard. Nous avons pu l’interviewer.

Comment a-t-il découvert le handfauteuil ?

En 2004, alors qu’il réparait son toit, il est tombé d’une échelle. Suite à sa chute, Gaëtan a été gravement blessé à la cheville, le rendant handicapé. Il a accepté assez vite la situation. Il a découvert le handfauteuil à la suite d’un pari avec un ami lors d’une séance de rééducation et n’a pas cessé d’y jouer depuis ce temps-là.

Puis, il nous a expliqué que pour lui, au quotidien, le plus difficile c’est le regard des autres puisque son handicap est invisible du fait qu’il ne soit pas en fauteuil : « Quand je vais faire mes courses, je me mets sur la place pour les personnes handicapées. Mais comme mon handicap est invisible, les gens me regardent très souvent méchamment. Je suis alors obligé de sortir ma carte pour leur prouver ma bonne foi. »

Tout au long de sa vie, il a essayé ou pratiqué de nombreux sports : le football, le handball, la natation, le tennis et le volley. Cela lui a donné beaucoup de force et de courage : « Je m’entraîne trois fois par semaine, chaque séance dure environ 1h45. L’une d’elle est dédiée à la préparation physique et les deux autres au jeu.»

Comment pratiquer le handfauteuil ?

« Le handfauteuil c’est comme le handball, la seule différence c’est que l’on est assis dans un fauteuil roulant. C’est un sport que l’on peut pratiquer en famille, puisque valides et non valides peuvent jouer en même temps. » explique Gaëtan. Son club actuel est le Handball Club de Canteleu (76), son numéro fétiche est le 5. Il est le capitaine de son équipe, ce qui signifie qu’il est le relais de l’entraineur sur le terrain.

C’est lui qui indique aux autres joueurs où se placer lors des matches sur le terrain. Les pratiquants préfèrent jouer sur du parquet, les fauteuils roulent mieux. Le handfauteuil est une discipline qui demande beaucoup de moyens financiers. Un fauteuil de sport coûte très cher : « Celui que je vous ai apporté aujourd’hui vaut 9000 €, il a été conçu selon ma morphologie. Il nous faut donc trouver des partenaires financiers. »

Il faut également beaucoup d’organisation pour les transports du matériel et des joueurs lors des matchs à l’extérieur : « Mon fauteuil pèse 16 kg, il a des spécificités : la moustache, les 2 petites roulettes, la plaque pour poser les pieds, les grandes roues obliques, des protections en plastique sur les roues pour ne pas se blesser ».

A la suite de sa visite à l’école, il a gagné la 1ère coupe de France de handfauteuil à 4 avec son club. Il nous a avoué qu’il n’aimait pas perdre et que parfois il lui fallait une heure pour retrouver son calme : « Perdre, ça permet de rester sur Terre ! »

Il existe quelques règles spécifiques au handfauteuil :

– Les joueurs peuvent « se déplacer » pendant 3 secondes ;
– Ils sont attachés au niveau des jambes et du ventre (cela permet de mettre tout le monde dans les mêmes conditions de pratique) ;
– Le gardien est également en fauteuil, il y a des réducteurs de buts ;
– Les équipes sont composées de 4 ou 6 joueurs selon la formule jouée ;
– Temps de jeu : 2 mi-temps de 15 minutes et en cas d’égalité une 3ème manche a lieu.
– En fonction de son handicap, un nombre de points est attribué à chaque joueur. En fonction du nombre de points d’handicap, une affiche de couleur est apposée derrière le fauteuil ;
– La taille du ballon : Taille 2
– Pas de résine ou de colle sur le ballon pour ne pas en mettre sur les roues.
– Les face-à-face existent mais les contacts entre les fauteuils sur le côté sont interdits.
– Si une personne avec un handicap important se renverse, on arrête le temps de jeu afin de le redresser.

Le handfauteuil : sport paralympique ?

Gaëtan est également membre de l’équipe de France de handfauteuil, il en est le vice-capitaine. Cela signifie qu’il est le bras droit du capitaine. Il le remplace quand celui-ci est absent ou occupé.

Il nous a expliqué que pour participer aux Jeux Paralympiques, il faudrait 24 pays pratiquant cette discipline. La France, depuis août 2023 est le 23ème. Pour le moment, ils ne peuvent donc pas participer, mais ils espèrent y prendre part pour les Jeux Paralympiques de 2028 à Los Angeles aux Etats-Unis ou de 2032 à Brisbane en Australie. Le Comité International Olympique veut que tous les sports valides soient également représentés en handisport.

L’équipe de France de handfauteuil va faire sa 1ère compétition officielle internationale, au championnat du monde, en Egypte, en septembre prochain et pour information, Gaëtan portera le 5 juillet prochain la flamme olympique pour la fondation des Nids https://www.lesnids.fr/. C’est une association qui aide les enfants maltraités ou handicapés.

Nous sommes ravis que Gaëtan se soit déplacé et qu’il ait répondu à toutes nos questions. Nous sommes impatients de le revoir afin de faire le match promis.


Messages de Gaëtan suite de sa venue :

« Merci Isabelle, Merci les enfants, j’ai passé un super moment. Je vous donne des nouvelles très vite. »


« Petit message de remerciements pour le soutien des élèves. Merci et ça a payé, le club est champion de la Coupe de France de Hand à 4. A bientôt. »


Retrouvez quelques images de la rencontre :

Rédaction : Axelle, Corentin, Emma, Enoryah, Ezalyne, Enzo, Grégoire, Ilan, Kelya , Lilou, Lylou, Lou, Luca, Maelya, Naomie, Shayanna, Stanis, Sybille, Théo, Christine et Isabelle de l’école d’Oust-Marest
Crédit photos : Théo Bégler – Gazette Sports

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search