DECRYPTAGE : Le Challenge Courses80, des courses sur route, ça court comment ?

Un des principaux moteurs dans le sport est la compétition. Très souvent, un sportif souhaite se mesurer aux autres. C’est un élément de motivation supplémentaire pour repousser ses limites et adapter au mieux sa préparation en vue d’une course et d’une performance. Le Challenge Courses80 des courses sur route, compétition datant de 1987, permet justement aux membres des clubs de la Somme de se mesurer aux autres tout au long de la saison sportive.

Fondé en 1987 et considéré comme un immense interclubs running, ce challenge a pour objectif de refléter le niveau des coureurs au sein du département. Depuis sa création, le nombre de participants n’a fait que grandir. 269 participants la première année puis 277, puis 387… Un nombre en constante progression, à tel point qu’en 2006, les membres du comité de direction ont décidé de réserver ce challenge aux membres des clubs licenciés et non plus à tout le monde.

En effet, cette année-là, 2620 runners ont participé aux différentes étapes. Suite à des difficultés pour répertorier les résultats, le challenge s’est tourné vers les licenciés de la fédération d’athlétisme, puis uniquement vers ceux licenciés au sein de clubs samariens à partir de la saison 2008. Une décision qui aura amené une chute drastique du nombre de participants, mais la progression a repris au fur et à mesure. En 2013, ce sont 1028 coureurs, et on compte, à la fin de la saison 2023-2024, 1052 runners. Une saison historique, car il s’agit du plus grand nombre de participants depuis l’évolution des conditions de participation. Actuellement, le challenge comptabilise une hausse de 10 à 20% de participants par rapport à la saison dernière, après seulement trois mois de compétition.

Jean-François Delasalle

Le président, Jean-François Delasalle, a rapidement pris conscience que cette initiative pouvait permettre de « ramener les non-licenciés vers les clubs ». Son objectif a toujours été le même : « Essayer qu’un maximum de coureurs viennent vers la fédération d’athlétisme ainsi que les clubs. Dans la Somme, on a 30 clubs affiliés à la fédération et 25 ne font que de la course sur route et du trail. […] On est le département qui possède le plus de coureurs licenciés sur les courses en France ! La moyenne nationale est de 10% tandis que la nôtre est de 35 à 40%. » Une véritable politique de développement du running qui commence à porter ses fruits. L’exemple typique serait celui des courses de 5km. La Somme est un des premiers départements à proposer cette distance sur des courses reconnues avant même que la distance ne soit officielle au niveau de la fédération, en 2021.

Le challenge en pratique

Avec une saison qui se déroule du 1er septembre au 31 août., le challenge course 80 répertoriait 70 courses l’année dernière. On pouvait y retrouver des courses de 5km, 10km de 15km ainsi que trois semi-marathons, un marathon et le 100 km de la Somme. Un athlète a le choix de participer ou non à une course. Cependant, pour être classé, il faut participer à au moins une course sur l’ensemble de la saison. Chaque catégorie de courses ramène un certain nombre de points en fonction de la performance réalisée. Ce barème est inchangé depuis la création de ce challenge et a été repris par la fédération française pour faire le challenge national des clubs de running.

Les courses longues rapportent plus de points que les « courtes » mais sont bien plus compliquées à aborder. Faire un 100 km n’est pas la même chose que courir un 5 km. La préparation est différente et le risque de blessure supérieur. A la fin, seuls les trois meilleurs résultats de la saison sont pris en compte pour le classement, permettant aux athlètes de monter en puissance au fur et à mesure. D’ailleurs, certains des plus grands runners de la région participent à cette compétition comme par exemple, Chantal Langlacé, qui termine 24e la saison dernière, Saliha Rarbi qui compte six titres ou encore Antoine Dubreucq, déjà vainqueur à 11 reprises.

En plus du challenge individuel, il existe également celui par équipe. Tout le long de l’année, les coureurs représentent leur club et ramènent donc des points afin de décider quel est le meilleur club de la Somme. Depuis 2012, les deux favoris sont l’Amiens UC Athlétisme et l’Amicale du Val de Somme. Le premier comptabilise 11 titres chez les hommes et six chez les femmes. Le second a remporté un seul titre chez les hommes, mais quatre sur la division féminine.

Un classement, moteur de performance

L’objectif de ce Challenge Courses80 des courses sur route est clair : « Refléter le niveau des coureurs du département » selon Isabelle Maréchal, responsable de communication pour Courses80. Au sein des clubs, il y a deux types de runners : ceux qui cherchent de la compétition et ceux qui le font par loisir. Au sujet des compétiteurs, ce challenge leur permet de se mesurer aux autres coureurs à l’échelle du département tout en essayant de faire la meilleure performance possible. Pour ceux qui pratiquent en loisir, les objectifs sont bien différents, ce qui n’empêche pas, notamment au travers du classement par équipes de pouvoir « créer une émulation au sein des clubs afin de monter une équipe pour jouer le jeu qu’on soit compétiteur ou que l’on pratique en loisir. Cela permet à chacun de progresser » ajoute Isabelle Maréchal. Cela a donc pour conséquence de déterminer les meilleurs clubs au sein de la Somme.

Ce titre de meilleur club va donc pousser à améliorer les entraînements, chercher des talents et encadrer le mieux possible les membres, car si un club vient de perdre ce titre, la fierté peut être piquée et donc, une recherche de résultats aura lieu. Pour aller justement chercher ces performances, les différentes structures recruteront de nouveaux runners et investiront, peut-être plus, dans les infrastructures et l’encadrement. Surtout, un licencié qui n’est pas convaincu par les entraînements de son club peut en rejoindre un autre afin de se perfectionner. On a un mouvement cyclique au sein des clubs où les sportifs vont partir chercher un autre défi ailleurs puis viendront ou reviendront en relever un autre auprès d’un club différent.

Aider les organisateurs de courses à passer à l’échelon supérieur

« Les organisateurs de courses tiennent à rester au sein du Challenge Courses80 » nous confie le président. Etre sur le calendrier donne de la visibilité à la course qui est de surcroît, officialisée avec la présence de juges officiels ainsi que la présence d’un chronométrage informatique, dans le cas des parcours à gros effectif, ou manuel, réalisé par un jury diplômé de la fédération. Pour les organisateurs n’ayant pas à disposition des juges ou des jurys diplômés, le Challenge peut en proposer ce qui permet de faciliter l’accès au calendrier. C’est la porte d’entrée vers la labellisation nationale de leur parcours. C’est la première étape d’augmentation de niveau en vue de rejoindre le challenge national et d’accueillir des athlètes souhaitant se qualifier pour les championnats de France.

Un challenge qui permet aux coureurs de se challenger, progresser, mais aussi aux clubs de s’améliorer tant dans les entraînements que l’encadrement de ses membres. Relever un défi, c’est bien, mais le faire en équipe, c’est mieux. Ces défis se retrouvent sur le chemin des différents participants au fur et à mesure de la saison leur permettant ainsi de progresser, pas à pas et foulée par foulée.

Cyprien Baude
Crédit photo : Kevin Devigne, Reynald Valleron et Lionel Herbet – Gazettesports.fr

Pour nos dix ans, nous éditons un livre anniversaire ! Contribuez à notre projet en achetant votre exemplaire sur ce lien.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search