PORTRAIT – Dominique Tresch : « Pour moi, ce n’est que du bonheur »
À l’heure où le bénévolat traverse une grave crise de renouvellement, il est bon de noter qu’ici et là dans nos clubs samariens, existent encore des dirigeants bénévoles qui se consacrent entièrement à leur club.
Tel par exemple Dominique Tresch, sûrement le plus ancien licencié de l’Amiens SC Football et dans lequel il est membre depuis plus de 40 ans. Nous l’avons rencontré dimanche alors qu’il œuvrait à sa façon au bon déroulement et à la préparation de la rencontre de son équipe U 17 ASC. L’occasion aussi de rappeler l’évolution dans le rôle de dirigeant.
En effet, quand il est arrivé au club, Dominique Tresch s’est évidemment consacré le dimanche à la fonction de juge de touche et aujourd’hui, avec l’arrivée de l’informatique et des tablettes, le fait qu’il y ait trois arbitres officiels, son rôle est différent. Dominique Trescha a la charge de préparer le matériel et la restauration des joueurs des deux équipes, de gérer pendant le match le problème des ballons et, après le coup de sifflet final, de ranger le matériel, notamment les ballons et les piquets de juge.
Ce sont des journées bien remplies, mais Dominique Tresch est vraiment un dirigeant « gâté », car depuis trois ans, il est le dirigeant d’une équipe U17 qui brille, puisque l’an dernier, elle a remporté le titre national (une grande première). Cette année, il est évidemment auprès de celle qui effectue le parcours qu’on connait en Coupe Gambardella et il attend impatiemment le match ASC-Nantes qui aura lieu dimanche 30 mars à la Licorne. « Je suis arrivé à l’Amiens SC en 1984. J’avais des enfants qui jouaient en pupilles et je suis donc arrivé en même temps qu’eux. C’était quasiment mon premier club, même si j’avais joué dans ma jeunesse au Tréport et à l’école. Dans la vie, j’étais agent de sécurité à Géant. À l’ASC, évidemment au début, j’officiais à la touche, mais maintenant, il y a trois officiels. Pour moi, ce n’est que du bonheur, car les gamins me portent beaucoup d’affection. Pensez que j’ai eu des joueurs comme Manu Duchemin, Oscar Ewolo, etc.
Il poursuit : « Je me souviens aussi d’une finale de la Coupe de Picardie seniors avec Teddy Bertin et Gérald Baticle. Ce sont des gosses qui sont bien élevés. Pensez que le jour de la finale du championnat de France des U 17 qu’ils ont gagnée l’an dernier, les joueurs sont venus me chercher afin que j’aille chercher la coupe que j’ai soulevée avec le capitaine Kouassi. Cette année, je suis avec la Gambardella, car il y a de nombreux joueurs qui évoluent en U 17.
Dominique Tresch est heureux aussi de revoir des joueurs qui ont quitté l’ASC mais qui viennent le saluer. Pour fréquenter les terrains depuis des lustres, nous n’avons que très rarement rencontré ce genre de dirigeant respecté de tous, joueurs mais aussi dirigeants. C’est l’histoire d’une amitié sincère qui unit des jeunes joueurs avec leur dirigeant.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet
Notre photo : Dominique Tresch dimanche dernier avec le délégué de la FFF M. Hely avant le match des U 17.