BENEVOLAT – Patricia Lefèvre, de l’ESC Longueau, on l’appelle Pupuce
Quand on assiste à une rencontre de football et qui plus est s’il s’agit d’un derby, vous avez évidemment les joueurs, les arbitres et les membres du staff de chaque formation. Mais il existe aussi une catégorie de personnes qui n’ont aucun pouvoir sur le déroulement du match en lui même mais leur rôle est quand même important. Ce sont les dirigeants bénévoles qui, dans tous les clubs, effectuent un travail que nous qualifierons d’invisible, mais ô combien important.
Récemment nous avons présenté Jean Louis Cherifi, président du club de Flesselles qui vient d’être honoré dans un premier temps par le district de la Somme, et samedi dernier dans les salons de la Préfecture en recevant une médaille de la Jeunesse et des Sports. Samedi dernier lors du match de R1 qui opposait Longueau à l’Amiens SC (B) nous avons fait la connaissance de Patricia Lefevre à qui nous avons voulu rendre un hommage mérité. Patricia Lefèvre est un personnage bien connu et apprécié du côté du stade Emile Noël. Elle n’a aucun rôle sur le match en lui-même, mais son investissement est incontestable et c’est ce qu’elle nous a raconté ce dernier samedi à la mi-temps de ce derby .
« Je m’appelle Patricia Lefèvre. J’en suis à ma 17e année de présence au club et je suis venue par l’intermédiaire de mon fils Julien, qui jouait alors en U13. Il a depuis arrêté le foot, et moi, je suis toujours présente au club. Au départ j’étais dirigeante des U16 jusqu’au U19 et un peu plus tard, on m’a demandé de rester avec l’équipe première. Je suis à leurs côtés partout ici au stade Emile Noël, mais aussi à l’extérieur. Je m’occupe surtout de l’intendance, avec la préparation des sandwichs et du café quand ils arrivent au stade. Quand l’équipe réserve joue un autre jour que la A, je suis présente. Les joueurs, je les ai tous vus arriver au club, grandir. Et ils font partie de ma famille. Dans la vie active, je suis secrétaire commerciale à Longueau et il me reste encore un an avant la retraite. Je trouve que c’est un club familial. On se sent chez soi et surtout en tant que dirigeant on est considéré et respecté par les joueurs et le président René Playe. Tenez-vous bien, car il arrive que dans la nuit du samedi au dimanche sur le coup de 4 heures du matin, je reçoive un message de la part d’un joueur qui me demande de lui préparer quelque chose à manger pour le lendemain. Et je m’exécute. »
Avec les joueurs, Patricia « Pupuce » n’a aucune préférence et elle les aime tous de façon identique.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr