HANDISPORT : Les sports de nature sont aussi “adaptables et accessibles à tous”
Issus d’un programme national, le High Five et le Raid Handisport de la Somme prennent de nouveau place à Amiens et dans le département. Le comité handisport de la Somme a concocté un programme estival que Benjamin Gaillien, délégué départemental, nous dévoile.
“L’objectif de ces programmes, c’est de valoriser le handisport.” Le ton est donné par Benjamin Gaillien. Au travers du programme estival High Five et du Raid Handisport de la Somme, l’ambition est de mettre en avant la possibilité d’adaptation des sports de nature et leur accessibilité. Le Raid fait partie du circuit national de l’EDF ADN Tour, composé de 5 étapes nationales, contrairement au High Five de la Somme organisé uniquement sur le département mais durant plusieurs mois. Des événements possibles grâce à l’investissement des associations ainsi que du comité départemental.
Commençons par le programme High Five…
Le premier programme, connu sous le nom de High Five, est un ensemble de journées ou demi-journées autour de disciplines ciblées telles que le canoë, la voile, le golf… Il se veut enrichissant en permettant aux participants de découvrir différentes activités dites “de nature” avec leurs adaptations. Ce sont entre 20 et 25 dates qui sont planifiées sur toute la Somme, étalées de juin à octobre. Ces événements sont accessibles à tous, licenciés handisport ou non. Mais cela demande simplement une compensation financière pour ceux qui souhaitent participer sans cette fameuse licence, dans le but de prioriser l’accès aux personnes en situation de handicap.
… pour finir sur le Raid Sport de Nature
Quant à l’événement phare de la rentrée sportive, il aura lieu les 22 et 23 septembre à Loeuilly, ainsi qu’à Amiens. Il sera organisé en deux journées et soumis à une inscription préalable pour les équipes voulant y participer. Le premier jour se déroulera à la base nautique de Loeuilly et permettra aux participants de découvrir plusieurs activités telles que le kayak, la randonnée, le tir de précision, la pêche… Quant à la deuxième journée, elle sera divisée en deux temps.
La matinée sera consacrée à une descente en canoë-kayak au départ de la base nautique de Rivery, avec une course d’orientation le long de la Somme et jusqu’au parc Saint-Pierre. L’après-midi sera, elle, réservée à une randonnée pédestre sur fond de chasse au trésor, puisque les participants seront munis d’une carte de la ville, et auront pour objectif de trouver des indices dans les différents endroits culturels incontournables d’Amiens. Cette initiative a pour but de valoriser la ville et de la découvrir, puisque les participants peuvent venir de la France entière. Autrement dit, cet événement est une occasion idéale de lier sport et tourisme.
Important pour les participants comme pour les organisateurs
Benjamin Gaillien, délégué départemental du comité départemental handisport de la Somme, est l’un des maîtres d’œuvre de ces événements. Son engagement démontre son envie de voir le handisport évoluer à l’avenir: “Il faut que les gens sachent ce qui est réalisable. Tous les sports sont adaptables et accessibles à tous. Avec la visibilité qui s’accroît d’année en année, des solutions sont trouvées pour que tout le monde puisse faire telle ou telle activité. Les gens sont méfiants puisqu’il y a encore des méconnaissances sur le sujet et l’objectif de ces programmes, c’est d’informer comme par exemple montrer que toutes les adaptations réalisées sont sécurisées pour les participants. Il faut montrer que toutes les disciplines peuvent être adaptées à celui qui en a besoin.”
Avec ces deux programmes, l’objectif est clair : il faut mettre en avant la capacité des structures à offrir des adaptations pour chacun. Benjamin Gaillien précise en effet que “le handisport est accessible à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non”.
Pierre-Yves Lespagnol
Crédits photos : Comité départemental handisport de la Somme