EDITO : Et si les sportives décidaient de leurs tenues ?
Nous sommes malheureusement encore loin de connaître un attrait aussi important pour le sport féminin que le masculin. Et dans une époque où la mixité semble pourtant faire un bond en avant, n’oublions pas qu’aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n’est que 31 janvier 2013, que les femmes ont officiellement obtenu le droit de porter un pantalon… Quel lien avec le sport ? Le fait qu’il existe étonnamment des règlements au sein des fédérations qui rappellent cette absurdité.
Prenons l’exemple du hockey sur glace, où les hommes ont le choix de conserver ou non leur grille, passé 18 ans. Les femmes, elles, n’ont pas ce luxe. Aussi bien en compétition nationale qu’internationale, le sujet est délaissé et reste ancré dans les institutions sans que cela ne gêne personne.
Au beach-volley et au beach-handball, les bikinis ont longtemps été imposés. Ces deux fédérations ont modifié ces règles pour … imposer des shorts “courts et serrés” !
En tant qu’homme, il m’est difficilement possible d’être porte-parole d’un sujet comme celui-ci mais j’aimerais ouvrir le débat, non pas pour imposer des tenues unisexes, mais pour laisser le choix à ces sportives. A l’heure des statistiques, pourquoi ne pas privilégier les performances sportives ? Oublions ces règlements machistes et arrêtons de vouloir que ces sportives soient jolies, petites et fragiles.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports