SPORT & HANDICAP – Les Inclusives : Pour « agir ensemble et casser les frontières »
L’édition 2023 des « Inclusives » organisée par la ville d’Amiens mettait à l’honneur le sport. Du 13 au 15 septembre, projections, ateliers et tables rondes étaient au programme de l’événement pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité.
C’est au Coliseum que nous rencontrons Mathilde Roy, Maire adjointe en charge du pacte pour le bien-vivre et de l’accessibilité depuis 2020. Auparavant sur une autre délégation, cela ne l’empêche pas d’avoir déjà travaillé sur la
question de l’inclusion, tant cette thématique est transversale.
Après l’accessibilité touristique en 2021, la santé et le bien-être en 2022, le service accessibilité de la ville d’Amiens a oeuvré, à moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour mettre le sport à l’honneur dans la mesure où « le sport adapté peut aider au mieux-être des personnes en situation de handicap » nous confie l’élue.
Quand culture et sport font bon ménage !
Cette troisième édition a permis de s’appuyer sur le festival international du film sur les handicaps, pour sensibiliser autrement. Le temps d’inauguration de l’événement était couplé à une projection du court-métrage « Champions », « qui a permis de se rendre compte qu’il y a une nécessité de s’adapter » souligne Mathilde Roy.
S’en suivaient deux journées sportives au Coliseum, où scolaires et établissements médico-sociaux étaient au rendez-vous pour pratiquer, s’initier et se sensibiliser au tir à l’arc, handibasket, torball, boccia, cardio-goal, kin-ball ou vélo couché… Ou encore participer à un escape game Génération 2024.
Plus de 600 personnes ont également pu assister à des projections de court-métrages à la Maison de la Culture dans le cadre du festival du film, permettant ainsi de « sensibiliser au handicap, avec une approche à la fois culturelle et sportive ».
Un travail de longue haleine, à tous les étages…
Le jeudi soir, une table ronde « L’accès au sport pour tous » était organisée en présence de Kevin De Witasse-Thézy, d’acteurs du mouvement sportif ou du médico-social. Un temps d’échanges important qui permet de partager, apprendre et se mettre en relation. L’occasion d’avoir aussi des retours de terrain, qui soulèvent des problématiques conséquentes comme l’évoque Mathilde Roy : « Hier, j’entendais que des enseignants refusaient que des enfants porteurs de handicap aillent pratiquer une activité physique adaptée, je trouve cela gênant ! Ça montre qu’il y a encore beaucoup de travail de pédagogie à faire et que ce type de sensibilisation, comme nous le faisons, c’est utile mais qu’il faut agir au long cours. »
Des actions qui doivent déboucher sur « un mieux-être » sur lequel la délégation de Mathilde Roy travaille chaque
jour : « Le but est de faire en sorte que dans tous les sujets de la vie quotidienne, les personnes en situation de handicap puissent avoir leur vie facilitée. Le sport aide au bien-être. Il faut que les personnes trouvent une solution qui leur soit bénéfique. C’est à chacun de trouver. On peut avoir un message collectif mais il y a une approche individuelle en complément à avoir ».
Une volonté de rendre accessible et de favoriser l’inclusion qui nécessite une communication et une coordination avec les autres services de la métropole compte tenu de la transversalité du sujet.
Un seul mot d’ordre, ne pas en rester là !
Au terme de cette édition, Mathilde Roy tire « un bilan plutôt positif. Les différents publics qu’on a touchés se sont
sentis concernés. Ils ont adhéré et sont venus participer aux activités en nombre. Ça nous incite à continuer dans cette voie-là ». En effet, un long avenir est promis aux Inclusives qui cherchent à se renouveler chaque année par le biais d’une nouvelle thématique pour « ouvrir de nouveaux horizons » mais aussi pour « agir ensemble et casser les
frontières, plus nous serons unis pour faire avancer ces sujets-là, mieux ce sera ! ».
Dorine Cocagne
Crédit photo : Kevin Devigne et Louis Auvin – Gazette Sports